Les temps changent, les mœurs évoluent et le mariage et les fiançailles n’échappent pas à ces mutations culturelles. De nouvelles tendances s’opèrent en effet et les pratiques actuelles ne sont plus forcément similaires à ce qui se faisait avant. Vous avez déjà trouvé la parfaite bague de fiançailles par Subtil Diamant, mais hésitez concernant l’organisation du mariage ? Voici quelques pratiques tendances pour les fiançailles et les mariages actuels.
Le mariage se paie désormais au crédit
L’âge moyen des mariés a beaucoup reculé par rapport à il y a quelques décennies. De nos jours, les femmes se marient en moyenne vers 32 ans et vers 34 ans pour ces messieurs. Le mariage se fait donc entre adultes financièrement indépendants. Ainsi, les parents ne contribuent plus aux dépenses comme ça a été le cas auparavant.
D’autre part, les mariages grandioses sont plus tendances que jamais. Beaucoup de couples ne veulent donc pas se résoudre à quelque chose d’ultra simple avec seulement quelques amis. D’ailleurs, étant donné que le couple finance tout, les deux principaux concernés sont libres de personnaliser chaque détail. Et la réalisation de tout ce dont on rêve pour ce grand jour nécessite évidemment un certain budget.
Pour ces raisons, contracter un crédit pour se marier est très courant (ndlr : malheureusement les chèques e-cesu ne fonctionnent pas ^^). Étant professionnellement actif, le couple a les moyens de faire un emprunt pour couvrir les dépenses, des fiançailles au jour J en passant évidemment par les préparatifs. D’ailleurs, au-delà de 30 ans, beaucoup de couples disposent d’un apport personnel conséquent parce qu’ils épargnent des mois avant de décider de la date.
Le mariage est désormais sponsorisé
Un mariage sponsorisé…voilà une idée qui aurait paru complètement farfelue dans les années 1980. Pourtant, se faire offrir le mariage de ses rêves par des marques et des entreprises est désormais possible. Comme de nombreuses tendances de mariage et de fiançailles, celle-ci nous vient des Etats-Unis. L’idée est donc de confier une partie ou la totalité des dépenses liées au mariage à des prestataires sponsors.
De nombreux prestataires peuvent proposer leurs services gratuits ou à tarifs réduits :
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Un bijoutier pour les bagues
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Une boutique ou un couturier pour les tenues
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Un maquilleur
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Un décorateur
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Un DJ ou un orchestre
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Un traiteur
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Un violoncelliste
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Un photographe
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Un vidéaste
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Un fleuriste
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Etc.
En contrepartie, les mariés font la publicité des prestataires. Lors de la prospection, les futurs mariés doivent donc mettre leur « rentabilité » en avant pour convaincre les sponsors. Ainsi, ceux qui sont suivis par des milliers de gens sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou Snapchat ont plus de chance de trouver rapidement des sponsors. Prenons notamment la youtubeuse Française Léa (pseudo Jenesuispasjolie) dont le mariage a été sponsorisé par divers prestataires. Pour rappel, elle s’est marié le 02 septembre 2017 avec Samuel – Samsam pour les intimes. Le couple parle de leurs sponsors de mariage à travers cette vidéo.
Inspirez-vous des tendances actuelles sur le mariage et les fiançailles pour trouver une idée en phase avec votre personnalité. Évidemment, il n’est pas question de suivre obligatoirement la mode. Faites comme vous le sentez parce qu’il n’y a rien de mieux que des fiançailles et un mariage à l’image de votre couple. Vous voulez adopter un thème particulier, mais hésitez sur plusieurs concepts ? Voyez-y plus clair grâce aux différentes plateformes spécialisées sur internet. Aidez-vous par exemple des blogs de mariage comme Un Beau Jour, Zankyou ou encore La Mariée en Colère. Ces trois blogs font partie des plus tendances en ce moment.