Beaucoup de femmes utilisent plusieurs cotons démaquillants par jour. Problème, ces cotons constituent une source de déchet important. Un bref calcul du nombre de cotons utilisés en une année suffit pour se le prouver. Si comme nous, vous souhaitez agir pour protéger notre belle planète, nous vous conseillons de remplacer les cotons démaquillants par des cotons cousus à la main. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le présent tuto sur les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables est là pour aider.
Sommaire :
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer 2 lingettes, vous aurez besoin de :
- 2 carrés de 11 cm de côté faits de coton (partie décorative) ;
- 2 carrés de 11 cm de côté faits en microfibre ou en coton (partie utilisée pour nettoyer le visage). Vous pouvez également opter pour un tissu en micro éponge de bambou. Les modèles certifiés Oeko-tex ne contiennent aucune substance néfaste pour la santé et sont conformes à la réglementation. Ce type de tissu comporte 2 faces, l’une en velours doudou ultra doux et l’autre à bouclettes. Vous pouvez choisir la face à utiliser selon vos goûts;
- Une machine à coudre ;
- Du fil à coudre assorti à la couleur de vos tissus.
Les étapes de la fabrication des lingettes démaquillantes
Commencez par poser vos 2 tissus (partie nettoyante et partie décorative) en veillant à bien les aligner. Cousez par suite leurs contours en zigzag et laissez environ 4 cm non cousus sur un côté.
Vérifiez si les angles ont été bien cousus et n’hésitez pas à rajouter une couture si nécessaire. L’objectif est d’avoir des coutures solides. Après avoir vérifié les coutures, retournez votre lingette de manière à avoir l’endroit des tissus à l’extérieur, cousez par la suite un point droit sur la partie qui a été laissée ouverte.
Conseils d’utilisation des lingettes démaquillantes maison
D’emblée, nettoyez bien vos lingettes au savon noir ou au savon de Marseille avant de les utiliser. Cette remarque faite, sachez que notre lingette faite maison s’utilise de différentes manières.
Pour supprimer les impuretés et le maquillage présents sur votre visage, utilisez-la avec un peu de savon.
Ensuite, vous pouvez aussi l’utiliser en association avec votre démaquillant habituel.
Enfin, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre peau en l’imbibant d’eau et sans utiliser un produit complémentaire.
Dans tous les cas, sachez que la lingette que nous vous avons fait découvrir est adaptée aux peaux sensibles et n’entrainera aucune irritation ni réaction allergique sur la peau de votre visage. Sachez également que notre lingette peut éliminer tous les types d’impuretés présents sur votre peau.
Comment entretenir vos lingettes démaquillantes faites maison ?
Vous pouvez utiliser nos lingettes démaquillantes autant de fois que vous le souhaitez. Et bien évidemment, plus vous les entretiendrez bien, plus elles dureront dans le temps. Pour les entretenir, pas de règles particulières à respecter. Vous devez seulement les laver à la main en utilisant du savon de Marseille ou de la lessive douce.
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les laver à la machine à 40°C avec d’autres vêtements. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation d’une lessive maison faite à partir d’ingrédients naturels.
Nous vous conseillons de nettoyer de temps en temps en profondeur vos lingettes. Pour cela, plongez-les pendant toute une nuit dans une bassine d’eau chaude puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Le lendemain, vous pouvez sécher vos lingettes sur un sèche-serviette, en les accrochant sur séchoir ou en les passant au sèche-linge à une température modérée.
Pourquoi opter pour nos lingettes nettoyantes ?
La première raison d’opter pour les lingettes lavables est que les lingettes jetables constituent un fléau pour l’environnement, surtout que bon nombre de ces dernières ne sont pas biodégradables. Ainsi, comme pour les tampons hygiéniques bio, l’utilisation des lingettes lavables contribue à la protection de la planète.
A part cela, sachez que les lingettes jetables disponibles sur le marché sont pour la plupart imprégnées de pesticides, surtout si elles ne sont pas fabriquées à partir de coton biologique. Or, il faut le rappeler, entrer régulièrement en contact avec des pesticides peut augmenter le risque de contracter diverses maladies dont la maladie d’Alzheimer, des troubles anxiodepressifs, l’asthme ou des sifflements respiratoires ou encore des maladies touchant la thyroïde.
Les lingettes démaquillantes que nous vous avons présentées ont un double avantage : elles limitent votre production de déchet et vous évitent une exposition régulière aux pesticides.