Trucs de filleComment fabriquer une table basse en palettes ?

Comment fabriquer une table basse en palettes ?

Vous recherchez une table basse originale à mettre dans votre salon ou dans votre terrasse extérieure ? Ne perdez plus de temps à chercher dans les magasins de meubles. Découvrez nos conseils pour vous aider à fabriquer une table basse en palettes originale, esthétique et économique.

Rassembler le matériel

La première étape de la fabrication consiste à rassembler plusieurs matériels. Pour construire une table basse en palettes vous aurez besoin de :

  • 2 palettes en bois de type EPAL : vous pouvez en récupérer gratuitement chez les hypermarchés et les supermarchés. Demandez des informations auprès du chef de rayon ou du responsable du magasin ;
  • 1 planche de contreplaqué qui servira à créer des rangements sous la table ;
  • 4 pieds de votre choix (facultatifs) ;
  • Des vis de différentes longueurs ;
  • Un vernis pour bois afin de protéger ce dernier ;
  • 1 ponceuse électrique ;
  • Une visseuse électrique ou un tournevis ;
  • Un marteau et un burin ;
  • Une scie circulaire ou une scie à bois.

Préparer vos palettes

Une fois tout le matériel nécessaire à la fabrication à votre disposition, commencez par préparer vos palettes. Prenez l’une d’entre elles puis démontez ses planches. Pour ce faire, utilisez le marteau et le burin pour retirer les clous. Pour aller plus vite, vous pouvez couper directement les clous à leur base à l’aide d’une scie à métaux manuelle.

Montage de la table

Prenez maintenant les planches de votre première palette et imbriquez dans les espaces entre les planches de votre seconde palette. Si vous avez choisi 2 palettes identiques, les planches devraient s’imbriquer assez facilement.

Il ne vous restera alors qu’à les visser sur le support afin de créer un plateau plein. Dans le cas où l’écart entre les planches est trop faible, redimensionnez vos planches. S’il est trop grand, utilisez des planches complémentaires.

À présent, prenez votre seconde palette (celle avec le plateau plein) et posez-la au-dessus de la première. Utilisez des vis longues pour fixer la première palette à la seconde.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visser des roulettes sur le dessous de votre future table basse. Cela vous permettra de la déplacer plus aisément et d’y apporter une petite touche industrielle.

Travailler les détails

Vous devriez avoir une table basse prête à être utilisé. Il s’agira maintenant de travailler quelques détails. Pour donner un aspect neuf à votre table, poncez le bois en utilisant de préférence une ponceuse électrique (cela permet d’avoir un rendu uniforme). Commencez par le plateau puis passer aux côtés et au-dessous.

Si vous souhaitez ajouter des rangements, vissez votre plaque de contreplaqué sous la structure de votre table. Et pour protéger le bois, n’oubliez pas d’y appliquer un vernis.

Les possibilités de personnalisation et de finition

Vous avez le choix entre nombreuses possibilités de personnalisation et de finition. Vous pouvez par exemple laissez le bois brut pour mettre en avant le côté rustique, vous pouvez aussi mettre une plaque de verre sur le plateau, changer les roulettes pour des pieds en métal, peindre l’ensemble avec une lasure ou une peinture au coloris de votre choix, etc.

Pour une table rustique parfaitement intégrée dans un intérieur au style vintage

Pour donner à votre table un style rustique, décorez-la avec des éléments en laiton sinon appliquez-y une patine. L’idée est de donner à votre table un côté vieilli.

De plus, pour faire ressortir le côté vintage de votre décoration, utilisez des meubles en chêne massif, des fauteuils en rotin ou encore un canapé club. N’oubliez également pas d’utiliser des objets de décoration faits à partir de matières brutes (brique, béton, bois, etc.) ou tout simplement des objets à l’allure vintage.

Pour une table basse industrielle

Si vous désirez donner un style industriel à votre table basse, décorez-la avec des pièces en inox ou en fer forgé. Vous pouvez aussi aller plus loin en la colorant avec une peinture foncée.

L’avantage avec une table basse de style industriel est qu’elle s’intègre parfaitement dans un loft avec des lampadaires en métal, un mur bien décoré et où se trouve de jolis meubles design.

Pour une table au style scandinave

Enfin, vous pouvez très bien décorer votre table de manière à lui donner un style scandinave. Pour ce faire, peignez par exemple le plateau avec une teinte végétale. Sinon, superposez-y une plaque de verre transparent qui fera ressortir le côté naturel et brut de la table.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!