Trucs de filleRecettes de savon maison : nos meilleures exemples

Recettes de savon maison : nos meilleures exemples

Le savon est un produit qui nous est indispensable au quotidien. Il permet de nettoyer les taches, d’éviter la propagation des infections, de désinfecter les surfaces, etc. Impossible d’imaginer un quotidien sans savon. C’est en pensant à l’importance de ce produit de nettoyage que nous avons décidé de vous proposer nos 3 meilleures recettes de savon maison, surtout que beaucoup de savons sur le marché contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Les bonnes raisons de fabriquer votre propre savon

Pourquoi fabriquer votre propre savon ? Et bien, sachez que bon nombre des savons disponibles sur le marché contiennent de l’huile de palme, un composant dont la production entraîne la déforestation dans de nombreux pays.

Certains savons contiennent des composants qui peuvent être dangereux pour la santé. On citera parmi eux les agents de synthèses plus connus sous l’acronyme EDTA pour acide éthylène tétra-acétique. Très largement utilisé dans la fabrication de cosmétique, cet agent chélateur peut être toxique pour la santé. En effet, l’EDTA est allergène et peut provoquer de sévères irritations des yeux, dans le pire des cas, des lésions oculaires graves.

Autre composant néfaste que l’on peut trouver dans les savons industriels, les parabens. On les suspecte de perturber le système endocrinien. C’est pourquoi leurs effets sur la fertilité et l’augmentation des risques de cancers hormono-dépendants font l’objet de plusieurs études scientifiques. Il est donc aujourd’hui plus sûr d’utiliser des produits de beauté biologiques.

Nos meilleures recettes de savon maison

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs recettes de savon maison destiné à différents usages.

Recette de savon nourrissant pour la douche

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 60 g de tensioactifs SCI ;
  • 10 g de beurre de cacao ;
  • 10 g d’eau ;
  • 5 g d’huile de coco ;
  • 5 g de jojoba ;
  • 10 gouttes de la fragrance de votre choix.

Pour la fabrication, faites d’abord fondre dans un bol, au bain-marie, le tensioactif, le beurre de cacao et l’eau. Mélangez de temps en temps avec un mini-fouet. Lorsque vous obtenez un mélange sous forme de pâte, versez les huiles et la fragrance. Ensuite, remuez à nouveau.

Une fois que vous constatez que le mélange est bien homogène, prenez une spatule et versez votre savon dans un moule en silicone. Procédez rapidement pour éviter que le mélange ne refroidisse. Il ne vous restera plus qu’à sécher votre savon pendant 12 heures et à procéder au démoulage à la fin de ce délai.

Recette de savon hydratant pour peaux sensibles

Pour faire ce savon, vous devrez rassembler : 85 g d’amande douce, 85 g de beurre de cacao, 85 g d’huile de coco, 125 g d’huile d’olive, 400 g d’huile de son de riz, 75 g de beurre karité, 113 g de soude caustique, 285 g d’eau dématérialisée.

La préparation est quasiment la même que pour celle de la recette ci-dessus. La seule grande différence est que vous devez laisser reposer votre savon entre 24 à 48 heures avant de le démouler. Après, il faudra laisser chaque savon pendant au moins 4 semaines.

Recette de savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre a pour caractéristique d’être très riche en vitamines, en minéraux, en acides aminé, en acides gras et en antioxydants. C’est pour cette raison qu’il nettoie et prend soin de la peau. De plus, en raison du caractère osmotique du lait de chèvre, le savon qui est fait avec ce dernier peut agir sur toutes les couches de la peau et des tissus. Ces effets peuvent être renforcés si vous utilisez ce savon avec du miel de manuka.

Pour fabriquer ce savon, vous aurez besoin de : 340 g d’huile de coco, 425 g d’huile d’olive, 369 g d’huile de pépin de raison, 369 g de lait de chèvre, 170 g de soude caustique, 28 g d’huile essentielle de lavande.

Pour ce qui est de la préparation, congelez d’abord le lait de chèvre la veille du jour de la fabrication du savon. Au moment de préparer votre savon, commencez par écraser le lait congelé en petits morceaux dans un saladier. Placez par la suite le saladier dans un saladier plus grand contenant de l’eau et des glaçons.

Versez doucement la soude caustique dans le lait tout en mélangeant avec attention. Si la glace à l’extérieur du saladier commence à disparaître, n’hésitez pas en rajouter. Le but est de garder la préparation toujours froide.

Entre temps, versez les huiles dans un mixeur, puis versez-y le mélange lait/soude. Mixez jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une pâte un peu collante. Après, mettez votre mélange dans des moules. Laissez reposer pendant 24à 48 heures. Démoulez par la suite vos savons et laissez les sécher pendant 4 semaines au minimum.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!