Vous avez besoin d’un produit économique, écologique et efficace pour nettoyer les vitres de votre maison ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs recettes de produits vitre maison. Elles sont faciles à réaliser et toutes faites à partir d’ingrédients que l’on peut aisément trouver.
Sommaire :
Notre sélection de recettes de produit vitre maison
Il existe plusieurs recettes de produit pour vitre que vous pouvez réaliser facilement chez vous.
Recette de lave vitre maison qui ne laisse pas de traces
Pour réaliser ce produit, vous aurez besoin de :
- 50 ml de vinaigre blanc ménager ou de vinaigre de cidre ;
- 50 ml d’alcool à 90° ;
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine de tapioca ;
- 400 ml d’eau ;
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre nettoyant.
Il n’y pas d’étapes précises à suivre pour réaliser cette recette. Il vous suffit de prendre un flacon vaporisateur et d’y mettre tous les ingrédients dans l’ordre. Une fois votre vaporisateur fermé, vous n’aurez qu’à le secouer fortement et votre produit est prêt.
Notre nettoyant met moins de 2 minutes agir. Parfois, pour enlever les traces tenaces, comme les résidus de silicone, vous devrez grattez la tache avant de l’asperger du nettoyant.
En plus des surfaces vitrées, ce produit peut être utilisé pour faire briller les objets en inox, en chrome, en aluminium, en céramique ou en plastique. N’oubliez pas de passer un chiffon microfibre sec sur la surface traitée après application du produit.
Nettoyant pour vitre à base de vinaigre blanc et d’eau
Pour faire ce nettoyant, versez dans un flacon 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez par la suite 750 ml d’eau. Fermez votre flacon puis secouez-le fortement pour bien mélanger le contenu. Pour donner une touche parfumée, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de citron, de menthe ou de lavande à la recette.
Cette solution est efficace sur tout type de surfaces vitrées : pare-brise et optique de voiture, baie vitrée, etc. Le vinaigre blanc agit pour désinfecter la surface traitée et peut venir à bout des traces les plus tenaces. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut aussi être utilisé pour nettoyer tout type de lave-linge.
Nettoyant pour vitre à base de citron
Pour fabriquer ce nettoyant, faites tout d’abord bouillir dans une casserole un litre d’eau. Entretemps, pressez un citron, vous devez obtenir l’équivalent de 6 cuillères à soupe de jus. Une fois l’eau portée à ébullition, versez la dans un flacon en verre, puis ajoutez le jus de citron. Il ne vous restera plus qu’à secouer et votre nettoyant est prêt.
Ce nettoyant est surtout idéal pour nettoyer les surfaces vitrées de la salle d’eau telles que les parois de douche. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éliminer le calcaire présent sur votre robinetterie ou pour détartrer une centrale vapeur. Dans ce cas, il vous suffira de pulvériser la solution sur la surface à traiter puis de frotter assez fort avec une éponge. Terminez le nettoyage en rinçant à l’eau claire.
Pourquoi fabriquer son produit pour vitre soi-même ?
Il y a beaucoup d’avantages à fabriquer votre produit pour vitre vous-même.
Pour faire des économies
Comme vous l’aurez constaté, les recettes de produit pour vitre que nous vous avons présenté ci-dessus ne nécessitent que très peu d’ingrédients. En faisant un peu de calcul, vous pouvez réaliser chacune d’elles avec moins d’un euro.
Pour la santé
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les nettoyants pour vitre disponibles sur le marché avaient une teinte bleue ? La raison est que l’eau utilisée pour leur fabrication est chargée de minéraux. Si cela ne tenait qu’à cela il n’y aurait pas de grand problème. Le fait est que les industriels ajoutent des substances parfois dangereuses pour la santé et pour l’environnement dans leurs produits afin d’améliorer l’efficacité de ces derniers.
Certaines de ces substances comme l’alcool isopropylique peuvent causer des allergies, des irritations des yeux et des voies respiratoires, des troubles digestifs, des troubles de la conscience, etc.
En réalisant vous-même votre produit nettoyage pour vitre, vous savez avec exactitude les ingrédients utilisés pour le fabriquer : rien que des composants sains, naturels et sans risques pour la santé.
Malgré tout, ne stockez pas votre produit nettoyage pour vitre dans un endroit accessible aux enfants. Même s’il est sans danger, notre solution peut causer une irritation des yeux lorsqu’elle touche ces derniers. Si cela arrive, il suffit de rincer abondamment à l’eau claire.
Pour faire un geste pour la planète
En fabriquant vous-même votre produit pour vitre, vous polluez moins et réduisez vos déchets (vous évitez d’acheter un spray pour vitre tous les 6 mois). Vous contribuez aussi à la protection de la planète puisque vous rejetez moins de substance toxique dans l’air et l’environnement.