Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes. Même lorsqu’on demande à ces dernières quelle est, selon elles, la première cause de mortalité qui les touche, elles sont 42 % à répondre : le cancer du sein (enquête réalisée par Opinion Way). Quelle est l’ampleur du problème ? Quels sont les facteurs de risque ? Et surtout, que faire pour limiter les risques de contracter une maladie cardiovasculaire.
Sommaire :
Les maladies cardiovasculaires : 1ère cause de mortalité chez les femmes
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes. Elles tuent une femme sur deux en Europe et une Française sur trois. Cela représente en France, une victime toutes les 6 minutes. Plus encore, sur les 147 000 personnes décédant chaque année des suites d’une maladie cardiovasculaire, 54 % sont des femmes. Ces maladies touchent ainsi beaucoup plus de femmes que l’endométriose.
L’infarctus du myocarde et l’Accident vasculaire cérébral (AVC) font le plus de victimes. Elles tuent 8 fois plus de femmes que le cancer du sein, et entraînent plus de décès que tous les cancers réunis. Ce phénomène s’explique en partie par la sous-évaluation des risques par les concernées. En effet, on a longtemps cru que les femmes étaient protégées de ces maladies par leurs hormones. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les principaux facteurs de risque
Depuis que les femmes ont adopté les mêmes habitudes que les hommes, elles sont devenues plus exposées aux facteurs de risques favorisant l’apparition des maladies cardiovasculaires. Ces facteurs sont nombreux, et certaines sont traitées en détail dans le magazine digital dédié à la santé https://www.esante-picardie.com.
Ceci étant, voici les principaux facteurs de risque à connaître :
- Le tabac : entre 30 et 70 ans, 4 décès cardiovasculaires sur 10 sont causés par le tabagisme ;
- L’hypertension artérielle (pression artérielle trop élevée) ;
- Le diabète : elle peut se définir comme un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation ;
- L’excès de cholestérol : un taux élevé de LDL-cholestérol et un taux trop bas de HDL-cholestérol constituent tous deux un facteur de risque ;
- L’obésité et le surpoids : il faut être vigilante si votre tour de taille est supérieur ou égal à 88 cm ;
- La sédentarité : elle favorise ou aggrave les facteurs de risque comme l’hypertension, le surpoids ou encore le diabète ;
- L’alcool : plus de 2 verres par jour chez la femme augmentent grandement le risque de maladie cardiovasculaire.
Il est important de noter que ces facteurs de risque se potentialisent, en d’autres mots, ils s’aggravent l’un l’autre. Ainsi, l’association de plusieurs facteurs, même d’intensité faible, peut causer un risque très élevé de maladie cardiovasculaire.
Comment prévenir une maladie cardiovasculaire ?
Le seul moyen de prévenir une maladie cardiovasculaire est de mettre en place des mesures de prévention correspondant à chaque risque identifié.
Par exemple, si vous fumez, le moyen le plus efficace de réduire les risques est d’arrêter. Si vous êtes en surpoids, pensez à faire plus d’exercice physique et à adopter à un régime alimentaire plus sain (moins de sucre, moins de sel, plus d’eau, plus de légumes et fruits, etc.).
Il est fortement conseillé d’être actif physiquement : faire 7 000 pas par jour est suffisant, cela équivaut à faire 5,2 km, soit une heure de marche ou 40 minutes avec un rythme rapide.