Si comme nous vous aimez utiliser des produits bio et 100 % naturels, alors vous apprécierez certainement la recette de lessive au lierre que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent. D’autant plus que cette lessive est économique et particulièrement facile à réaliser.
Sommaire :
Les principales étapes à suivre pour réaliser une lessive au lierre
La lessive au lierre est plus facile à réaliser que certaines lessives faites maison comme la lessive au savon de Marseille. Vous aurez besoin pour la fabriquer de 100 g de feuilles sèches de lierre grimpant ou Hedera helix L. (débarrassées de leur tige), 1 litre d’eau froide filtrée et une bouteille en verre.
Ceci étant, voici les étapes de la fabrication :
- Prenez d’abord les feuilles et nettoyez-les à l’eau claire. Puis mettez-les dans une grande casserole avec le litre d’eau filtrée. Passez ensuite le mélange au mixeur, cela permettra de libérer tous les principes actifs se trouvant dans les feuilles ;
- Remettez la solution du mixeur dans la casserole puis portez l’eau à ébullition avec un feu moyen. Laissez cuire pendant environ 10 minutes tout en mélangeant votre préparation ;
- Après les 10 minutes, éteignez le feu et laissez les feuilles de lierre dans la casserole pendant 24 heures ;
- À la fin de ce délai, filtrez votre lessive en utilisant une étamine ou un chiffon très fin. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre lessive dans un contenant en verre et vous pourrez l’utiliser à tout moment.
L’aspect très vert du liquide obtenu peut étonner au début. Mais cela n’enlève rien à son efficacité.
Pourquoi opter pour la lessive lierre ?
La lessive lierre est une lessive réalisée à partir de feuilles de lierre grimpante que vous pouvez trouver en forêt ou que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Son plus grand avantage est sans doute son prix imbattable puisque la matière essentielle à sa fabrication est totalement gratuite.
À part cela, cette lessive est très facile et très rapide à préparer. Comme vu ci-dessus elle ne nécessite au maximum 30 minutes de préparation et 24 heures de macération. Il vous faudra anticiper un peu si vous comptez utiliser cette lessive : vous pouvez la préparer la veille du lavage.
Enfin, un détail non négligeable, préparez cette lessive peut être une bonne occasion de passer de moments en famille en forêt ou dans le jardin au cours de la cueillette des feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez même éduquer vos enfants à l’utilisation des produits écologiques et biologiques au cours de ces moments.
La lessive au lierre est-elle efficace ?
Malgré sa facilité de préparation, la lessive de lierre est tout aussi efficace qu’une autre lessive maison ou une lessive industrielle. Elle se distingue par contre par son absence d’odeur.
En utilisant cette lessive, vous ne percevrez quasiment aucune odeur sur votre linge après le lavage. Ici, abandonnez l’idée d’inclure des huiles essentielles dans la recette. Leur odeur disparaîtra au cours du lavage, et vous ne ressentirez rien après séchage de votre linge.
Toutefois, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande pour assainir votre linge et le protéger des champignons. En effet, ces huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et antifongiques très puissantes.
Comment bien utiliser la lessive de lierre ?
La lessive de lierre s’utilise comme toutes les lessives disponibles sur le marché. Elle est particulièrement efficace pour nettoyer les vêtements colorés ou foncés. Par contre, il est mieux d’utiliser 2 fois la quantité de lessive utilisée par rapport à une lessive normale afin d’obtenir une efficacité accrue. Cela s’explique par le fait que la concentration en principe actif de la lessive de lierre est un peu faible.
Si le linge que vous devez laver est trop sale, additionnez une cuillère de bicarbonate de soude à la lessive. Et pour adoucir votre linge, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant.
Enfin, le linge blanc peut aussi être lavé avec cette lessive. Mais dans ce cas, il faut la compléter avec une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Cet ingrédient est très efficace pour préserver l’éclat et pour blanchir le linge.
Combien de temps conserver la lessive de lierre ?
La lessive de lierre se conserve jusqu’à 1 mois si elle est stockée dans un endroit frais et sombre. Vous pourrez la conserver encore plus longtemps si vous la mettez dans un réfrigérateur.