Lorsqu’il s’agit de mode masculine, choisir des vêtements élégants ne suffit pas. Le véritable défi réside dans la capacité à adapter sa garde-robe à sa morphologie pour sublimer sa silhouette. Comme chez les femmes, les hommes présentent différentes corpulences, chacune nécessitant des ajustements vestimentaires spécifiques. Connaitre son corps permet de faire les bons choix en matière de vêtements, pour un rendu harmonieux et stylé. Que vous soyez musclé, grand et mince, corpulent ou de petite taille, votre morphologie doit guider vos choix vestimentaires. Voici un tour d’horizon des astuces à adopter selon votre silhouette.
Grand et mince
Pour les hommes grands et élancés, le layering permet de créer de la profondeur et d’ajouter du volume à une silhouette longiligne.
Cela vous permet d’obtenir un équilibre entre la hauteur et l’épaisseur, en particulier en hiver, où les différentes couches de vêtements offrent un effet visuel flatteur.
Si vous souhaitez compenser votre taille, pensez aux motifs horizontaux, comme ceux d’une marinière, qui apportent de la largeur.
Vous en trouverez chez Izac, qui vient d’ailleurs de lancer son propre Black friday pour homme.
Les pulls en grosse maille sont également vos alliés, car ils augmentent visuellement votre carrure.
Même si c’est une des pièces indispensables et intemporelles, on évitera de prolonger inutilement la hauteur de votre silhouette avec un trench.
Enfin, retrousser vos pantalons peut être un excellent moyen de casser la longueur de vos jambes et d’ajouter du style à votre tenue.
Petite taille
Pour les hommes plus petits il est conseillé de choisir des pantalons ajustés, comme les coupes semi-slim, slim ou même skinny, qui allongent visuellement les jambes.
Évitez à tout prix les coupes larges ou droites, qui risquent de tasser votre silhouette. Les pantalons à pinces et les chinos, avec leurs détails en biais, sont aussi une option judicieuse pour ajouter de la verticalité.
Pour le haut, privilégiez les t-shirts et chemises à motifs fins et rayures verticales, qui allongent la silhouette. En matière de vestes, les coupes courtes, ne dépassant pas le milieu des fesses, sont idéales.
Pensez aux modèles cabans, teddys ou vestes en cuir, qui structurent la silhouette tout en conservant une ligne fluide.
Enfin, des accessoires bien choisis, comme un chapeau ou une cravate fine, peuvent également contribuer à accentuer cette verticalité.
Silhouette musclée
Les hommes athlétiques, avec un torse taillé en V marqué par des épaules larges et une taille fine, nécessitent une attention particulière pour équilibrer la silhouette : pour cela, l’ajout de verticalité est recommandé.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour structurer une telle silhouette :
- Optez pour des chemises et des t-shirts à rayures verticales ou à carreaux, qui allongent visuellement le buste et harmonisent l’ensemble
- Privilégiez des coupes droites pour les pantalons, afin d’éviter de créer un contraste trop marqué avec le haut du corps
- Choisissez des vestes courtes pour ne pas alourdir votre silhouette et éviter l’effet « massif »
En appliquant ces conseils, vous parviendrez à équilibrer les proportions de votre carrure athlétique tout en mettant en avant vos atouts physiques.
Morphologie corpulente
Le réflexe de se cacher sous des vêtements amples est à proscrire, car ces derniers accentuent souvent une silhouette plus massive.
Il est préférable d’opter pour des vêtements ajustés qui épousent votre corps sans le serrer.
En haut, les cols en V sont à favoriser, car ils allongent visuellement le cou et la silhouette, tandis que les cols ronds tendent à « tasser » le haut du corps.
Les vestes avec un boutonnage haut sont recommandées, car elles mettent l’accent sur le haut du corps et détournent l’attention du ventre.
En ce qui concerne le bas, choisissez des pantalons de taille normale ou basse pour maximiser votre confort et éviter tout effet de compression au niveau du ventre. Les coupes standards sont aussi à privilégier pour une silhouette harmonieuse.