L’arrivée d’un bébé, bien qu’étant un évènement heureux, est entourée d’angoisses de toutes sortes. L’une d’entre elles est de savoir comment préparer le trousseau du nouveau-né. Afin d’éviter d’être surpris en matière d’organisation, l’important est de bien se préparer. Et pour cela, le blog bébé Comme 3 pommes vous oriente dans tous vos choix, et ce durant toute la période de votre maternité.
Sommaire :
Layette pour bébé : Qu’est-ce que c’est ?
La layette ou trousseau de naissance est un ensemble de vêtements et de linges destinés à habiller, toiletter et participer au confort du nouveau-né. Les accessoires du bébé étaient autrefois confectionnés par les femmes elles-mêmes pendant leur grossesse. Ils sont faits pour tenir le nouveau-né jusqu’au début de sa croissance. De quoi est composée cette valise de bébé ?
Pendant votre grossesse, la liste des éléments et vêtements essentiels à apporter pour l’accouchement vous sera énumérée à l’avance par votre maternité. Mais il faudra privilégier le confort du bébé. La layette du nouveau-né doit être composée :
- comme vêtements
- 5 ou 6 brassières de coton (1 par journée de maternité) ou 5 ou 6 bodys en coton croisés
- 3 pyjamas à boutons pression
- 2 gilets de laine
- 5 grenouillères
- des chaussons ou des chaussettes
- un lange de coton
- des bonnets, des moufles…
- 2 ou 3 bavoirs
- des draps et couvertures.
Il est recommandé de ne pas constituer la garde-robe de bébé uniquement avec des vêtements de tailles naissances !
- pour la toilette du nouveau-né
- 1 crème anti-rougeur
- 2 serviettes de toilette
- 1 ruban élastique pour le nombril
- vaccin physiologique en dosettes
- un savon agréable liquide (plus pratique)
- un baume d’amandes douces
- de l’alcool à 60 ° en dosettes.
Des couches spécialement conçues pour nouveau-nés sont à prévoir. Dans le cas où le bébé naîtrait prématuré, des couches pour les bébés de moins de deux kilos existent déjà. Il ne faut surtout pas oublier, pour parachever la valise de votre bébé, d’y inclure un nid d’ange au moment de la sortie du bébé, d’une petite couverture, d’un coussin d’allaitement et d’un doudou comme compagnon.
À quel moment préparer la layette ?
La prévoyance est de mise en ce qui concerne la préparation de la valise du bébé. Cela vous permettra d’être fin prêt pour couvrir l’entièreté des besoins du bébé. Mais aussi d’être prêt et serein pour déjà apporter du linge indispensable au bébé à la maternité. L’essentiel de la layette est composé de vêtements et tenues pour la sortie du bébé.
Au moment du choix des différents accessoires, il ne faut pas omettre de prendre en compte la croissance du nouveau-né. Le mieux est d’acheter le linge un peu avant la venue du bébé pour éviter qu’il devienne trop vite petit. Il est également primordial d’identifier la saison dans laquelle le bébé viendra au monde et d’y adapter la nature de la layette.
Quelques astuces pour acheter la layette de bébé
Afin d’éviter les eczémas et les irritations de peau dues aux matières synthétiques présentes dans les gilets et couvertures traditionnelles, il faudrait privilégier les tissus 100 % coton. Éviter au maximum l’achat de vêtements de taille 0 mois, car votre bébé pourrait être plus grand que prévu à la naissance et la croissance des bébés est très rapide. De façon générale, ne pas acheter trop d’articles d’une même taille pour un bébé, 3 ou 4 types de vêtements par taille est suffisant.
N’oubliez pas de prendre en compte la saison à laquelle le nouveau-né viendra au monde. Dans les périodes chaudes, privilégiez la simplicité pour votre bébé lorsqu’il est à la maison : un body à manches courtes convient très bien.
Dans les saisons plus froides, préférez les bodys croisés à manches longues, protégez les jambes du bébé et rajoutez une brassière.
Vous voici ainsi préparés à la composition de la layette pour votre bébé. De nombreux produits existent pour tous les goûts et tous les portefeuilles : tout dépendra de votre imagination.