Si comme moi vous avez des enfants avec de petits conduits auditifs qui ont, du coup, régulièrement des bouchons de cerumen dans les oreilles, vous en avez peut être marre d’aller voir votre généraliste tous les 4 matins.
Nous on y allait à peu près 2 fois par mois et la plupart du temps il n’y a pas besoin : si le bouchon n’est pas présent depuis trop longtemps et n’est pas trop dur (si vos enfants vont à la piscine par exemple, le bouchon ne sera jamais dur), mon médecin m’a expliqué comment le faire chez soi
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un bon bouchon cérumen ?
Le cérumen est la substance visqueuse, de couleur orange, parfois brune selon les cas, que vous retrouvez dans votre conduit auditif quand vous vous curez les oreilles au coton-tige. Cette substance est naturellement produite par l’organisme en vue de protéger l’appareil auditif entier des poussières et des bactéries.
Cependant, il peut arriver que, pour diverses raisons, le cérumen s’accumule de façon inhabituelle dans l’oreille au point de former un bouchon qui obstrue petit à petit le conduit. C’est ce qu’on appelle scientifiquement le bouchon de cérumen.
Causes principales d’un bouchon de cérumen :
- Le facteur naturel : une production naturellement excessive de cérumen chez certaines personnes ;
- La baignade : le cérumen est une substance qui réagit à l’eau en se gonflant ;
- Un nettoyage abusif du cérumen naturel. En effet, l’oreille doit être en principe nettoyée tous les 8 à 10 jours. Vous pouvez même aller à 15 jours. Mais, certaines personnes abusent des cotons-tiges, obligeant l’organisme à produire plus de cérumen. Au final, la substance s’enfonce davantage dans le conduit auditif ;
- Les appareils auditifs ou les bouchons auditifs stimulent l’oreille en provoquant une accélération du rythme de production du cérumen, et donc amplifient les risques de formation d’un bouchon.
Symptômes d’un bouchon de cérumen :
- Des sensations de pression dans l’oreille
- Des étourdissements subits et passagers, mais également
- Une baisse de l’audition ou une légère perte auditive temporaire -on peut avoir l’impression d’entendre comme si on était sous l’eau-
- Une pression dans le conduit auditif
- des bourdonnements
- des acouphènes légers
- Des irritations dans le conduit auditif qui peuvent se muer plus tard en démangeaisons fortes et même en douleur chronique.
- “Mal aux oreilles”
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes ou tout à la fois, vous devriez vous rendre immédiatement chez votre médecin ou votre ORL qui saura vous prescrire le traitement adéquat. Surtout, ne faites pas d’automédication, au risque d’aggraver vos symptômes.
Vous l’aurez compris, les facteurs favorisants les bouchon dans les oreilles, au delà de l’aspect physique (conduits étroits, conduits en zig zag, production excessive de cérumen), sont souvent l’utilisation de cotons tiges. En effet, on a tendance à pousser le bouchon de cire au fonds au lieu de le déloger et le faire sortir.
Comment faire sortir le bouchon soi-même?
Si votre enfant n’a pas de trouble au niveau de l’oreille et du tympan (otite externe, ECZEMA, perforation du tympan, problèmes au niveau de l’oreille interne, fistules, maladie de meunière, nevrite, hyperacousie, etc..), et j’insiste là dessus car notre médecin l’a fait, la procédure pour faire sortir le bouchon de cérumen est la suivante et ne prend que quelques minutes.
Suivez le guide :
- installez votre enfant dans le baignoire ou dans la douche
- Préparer une seringue avec de l’eau tiède (si possible du serum physiologique pour une meilleure hygiène), sans aiguille
- Présentez là à l’entrée de l’oreille, sans boucher le conduit (pour que l’eau puisse ressortir)
- Appuyez assez énergiquement et videz la seringue (prenez des tailles moyennes, pas les seringues de 3l hein!)
- Répétez l’opération si besoin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne va pas enfoncer le bouchon au fonds de l’oreille. L’eau va probablement le pousser un peu mais arrivée au tympan, elle va revenir et le pousser de l’autre côté, pour le faire sortir. Vous risquez d’être étonnées de la taille des bouchons qui sortent (qui giclent je dirais même, c’est pourquoi je vous conseille d’être dans la salle de bain)
Au niveau de la personne qui se le fait retirer : c’est désagréable au niveau sensation et au niveau sonore mais en aucun cas ça doit être douloureux. Veillez à ne pas mettre de l’eau trop chaude et surtout ne faites pas ça sur un bébé ou un jeune enfant!
Si au bout de plusieurs essais ça ne fonctionne pas, allez voir un ORL! Si vous avez une prothèse auditive, il faudra la retirer ^^
En prévention, certains utilisent de l’audispray mais je préfère leur laver régulièrement les oreilles avec la seringue remplie d’eau tiède. Apparemment il y a aussi de gouttes auriculaires et des bougies auriculaires qui existent, mais je n’ai jamais testé. Si vous connaissez, ça m’intéresse d’avoir un retour.
Video “Bouchons de cérumen Comment les éviter et les enlever”
Comment faire pour qu’un bouchon ne revienne pas?
Déjà, sachez que si vous avez un conduit auditif assez fin, vous avez un “profil à bouchons” et à avoir régulièrement l’oreille bouchée : en effet, la formation de ces derniers est accentuée par le faible diamètre de votre conduit et vous aurez une propension à en avoir régulièrement.
2 méthodes permettent de réduire et empêcher la formation de bouchons :
- Utiliser des produits comme Cerulyse qui permettent de ramollir et dissoudre, principalement les petits bouchons et les bouchons mous (ndlr : pour les plus durs, il faudra consulter votre médecin généraliste ou un ORL qui a le matériel adéquat pour les extraire)
Quelques gouttes par voie auriculaire tous les deux ou trois jours. Pour que le produit agisse mieux et que ce soir plus agréable, le réchauffer dans ses mains pendant quelques minutes avant - Utiliser une poire ORL lors de vos douches ou bains. Elle agira comme une seringue mais la pression est plus adaptée et elle contient généralement plus d’eau grâce à son réservoir, la plupart du temps supérieur à 75ml. Quelques giclées tous les jours permettra de prévenir la formation de bouchons
Dans les deux cas, vous pouvez ensuite masser juste en dessous votre oreille, dans le creux, afin de faire sortir le maximum de liquide pour ne pas avoir l’oreille bouchée ou semi bouchée.
Les symptômes du bouchon de “cire”
Les rôles du cérumen sont de protéger les parois du conduit auditif, de piéger et éliminer les corps étrangers susceptibles de pénétrer dans l’oreille (eau, poussières, agents pathogènes, etc). Mais si cette substance protectrice se produit en grande quantité, cela peut s’avérer alarmant.
Le bouchon de “cire”, communément appelé bouchon de cérumen peut se manifester sous différentes signes selon les personnes:
- une sensation d’oreilles bouchées en permanence, qui s’accentue après le bain;
- une irritation ou des démangeaisons dans le conduit auditif;
- des acouphènes, des bourdonnements dans les oreilles, accompagnés parfois de vertiges;
- une baisse de la capacité auditive de manière progressive.
Les facteurs pouvant être à l’origine de ces symptômes sont variables, on peut citer parmi eux:
- l’utilisation inadaptée de cotons tiges pour enlever la “cire” d’oreille. Cette pratique favorise la production de cérumen qui va se tasser au fond du conduit auditif.
- Le port régulier de prothèses auditives ou de bouchons d’oreilles, chez les personnes âgées.
- les baignades qui entraînent le gonflement du cérumen au contact de l’eau.
- La présence de nombreux poils au niveau du conduit auditif qui retiennent l’évacuation naturelle du cérumen.
Par contre, on peut adopter de bonnes gestes pour prévenir l’accumulation anormale de cérumen, ou la traiter naturellement.
Les précautions contre le bouchon de cérumen
Selon le Docteur en Pharmacie Estelle B., voici quelques attitudes à adopter pour éviter la formation de bouchon de cérumen:
- L’utilisation adéquate des cotons tiges: il est formellement conseillé de nettoyer uniquement le cérumen au niveau de l’orifice du conduit auditif, tous les 10 jours.
- Eviter l’insertion d’un instrument pointu ou d’un jet d’eau dans l’oreille.
- Porter des protections d’oreilles dans des endroits poussiéreux ou dans la baignoire.
Il existe aussi quelques remèdes faits maisons pour s’en débarrasser. Toujours demander l’avis de votre médecin avant d’exécuter une de ces méthodes.
Verser de l’huile d’olive dans l’oreille bouchée
Pour déloger et ramollir le cérumen amassé dans l’oreille, versez-y quelques gouttes d’huile d’olive. Ensuite, utiliser une seringue ou une poire pour rincer le conduit auditif avec de l’eau tiède ou du jus de citron. Faites attention de ne pas endommager le tympan avec trop de pression.
Irriguer le conduit auditif avec de l’eau bouillie et de l’eau oxygénée
Tout d’abord, faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir : attention cette dernière phase est très importante pour ne pas se bruler. Ensuite préparer une solution aqueuse en la mélangeant avec de l’eau oxygénée. Dès que ce sera prête, faire couler la solution dans l’oreille, la tête penchée, en prenant soin de diriger le jet vers le haut du conduit auditif.
Ce protocole de rinçage est à répéter une fois par jour, jusqu’à ce que le bouchon parte.
Déboucher l’oreille avec de l’alcool et du vinaigre
Pour une oreille infectée légèrement ou bouchée, associer à parts égales de l’alcool et du vinaigre. Puis verser une petite cuillère du mélange dans l’oreille tout en gardant la tête renversée. Laisser le produit couler dans le conduit une minute, avant de se redresser pour l’essuyer.
Cette concoction possède des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques, elle est parfaite pour réduire la douleur et décomposer le bouchon de “cire”.