Vous allez bientôt être maman et naturellement vous vous posez la question du faire-part de naissance. Pour annoncer l’arrivée de votre bébé, vous souhaitez créer un design original qui marquera les esprits. Voici quelques astuces pour réaliser un carton mémorable.
Sommaire :
Trouver le style qui vous correspond
Pour créer un faire-part original, vous pouvez le réaliser vous-même, faire appel à un graphiste ou passer par une plateforme spécialisée. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, prenez quelques instants pour réfléchir à ce que vous aimez, à commencer par vous poser la question du style. Préférez-vous un univers bucolique, abstrait ou illustré ?
Pour l’identifier, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans l’édition de faire-part de naissance, de cartons d’invitation, de cartes de remerciement ou d’invitations à des mariages ou des baptêmes. En filtrant leurs collections, vous verrez rapidement les styles qui vous parlent le plus.
Une fois fixé, vous pourrez alors créer un design original et mémorable avec un recto décoratif et un verso comprenant la photo de votre bébé.
Choisir un thème et des motifs
Vous avez votre style en tête, maintenant, il faut choisir un thème que vous déclinerez en motifs. Avec un style bucolique, vous pouvez par exemple opter pour un sujet en lien avec :
- les saisons
- l’hiver si la naissance est prévue en mars
- le printemps, si elle l’est pour le mois de mai
- etc…
De là, vous aurez votre gamme de motifs : des perce-neiges ou des marguerites ! Avec un style illustré, vous pouvez exploiter le thème de la famille.
Pour évoquer le papa, la maman, les frères et les sœurs, ainsi que l’animal de compagnie, vous pouvez passer par le dessin et les représenter de façon figurative.
Définir deux couleurs principales
Poursuivez ensuite votre démarche artistique en sélectionnant deux couleurs principales : une dominante et une secondaire. La première servira de teinte de fond quand la seconde sera utilisée pour le texte.
L’une d’elles pourra être aussi celle de l’enveloppe qui contiendra le carton destiné à vos proches. Il est en effet déconseillé de partir sur plusieurs couleurs différentes, car il est plus difficile de les marier.
Sélectionner deux polices différentes
Pourquoi utiliser deux polices différentes plutôt qu’une seule ? La raison est simple. Une typographie sans sérif, c’est-à-dire sans empattements, est particulièrement adaptée aux informations techniques telles que les adresses postales, les emails, les mentions concernant votre bébé : son poids, sa taille et sa date de naissance. Tandis qu’une typographie avec sérif, donc avec des extensions, évoque davantage l’écriture manuscrite.
Elle se prête plus facilement au message personnalisé que vous voudrez faire passer. Toute la difficulté tient dans le choix de ses deux polices qui doivent malgré tout bien aller ensemble. Ce qui n’est pas si facile.
Pour créer un design original et mémorable, le plus simple est de procéder étape par étape. Une fois votre graphisme réalisé, il ne vous restera plus qu’à choisir une photo de votre bébé à placer juste à côté de votre message personnalisé ! Tous ces conseils sont aussi valable pour le faire part de baptême.