Trucs de filleDésinfectant naturel : les recettes qui marchent

Désinfectant naturel : les recettes qui marchent

Nous n’y pensons pas souvent, pourtant désinfecter sa maison est un geste qu’il faut faire au régulièrement. Et pour cause, bon nombre des objets que nous utilisons au quotidien peuvent très vite devenir des nids à bactéries s’ils ne sont pas désinfecter. Il en est par exemple ainsi de l’évier, du lavabo, des surfaces de travail et même de la literie. Si vous rechignez à réaliser des opérations de désinfection en raison du prix que des produits à utiliser, sachez qu’il vous est tout à fait possible de faire un désinfectant naturel à partir de quelques ingrédients très communs.

Spray désinfectant à base de vinaigre blanc et d’eau

Ce désinfectant est aussi facile à réaliser qu’une dentifrice maison. Pour le fabriquer il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande. Particulièrement efficace, ce désinfectant constitue une très bonne alternative à l’eau de javel.

Doté d’un fort pouvoir assainissant et dégraissant, il peut faire briller aussi bien les plaques de vitrocéramique que l’intérieur de frigo. Et si vous souhaitez augmenter son pouvoir désinfectant, il vous suffira d’y ajouter un peu d’alcool ménager.

Désinfectant puissant à base d’alcool

Pour une désinfection profonde et sûre, il est mieux d’utiliser un désinfectant à base d’alcool 70°. Voici les ingrédients pour réaliser cette recette :

  • Du vinaigre blanc, un ingrédient que l’on peut aussi utiliser pour fabriquer un désherbant naturel et écologique ;
  • De l’alcool à 70°, c’est amplement puissant pour éliminer tous les types de virus et de bactéries, même les plus tenaces dont les différents types de coronavirus.

Une fois que vous aurez rassemblez les ingrédients, mélangez dans un spray 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’alcool.

Pour l’utilisation, vaporisez directement la surface à traiter et laissez agir le désinfectant pendant 5 minutes. Il ne vous restera plus qu’à essuyer la surface avec un chiffre propre et sec. Pour limiter la propagation des virus et des bactéries, ce type de nettoyage doit être réalisé en privilégiant les zones fréquemment touchées comme les poignées de portes, les claviers d’ordinateur, la cuve des toilettes ou encore les robinets.

Réalisez votre propre spray désinfectant naturel ! - Astuce économique et écologique

Désinfectant sous forme de crème

Pour réaliser cette recette il vous suffit de mélanger 250 g de bicarbonate de soude avec 10 ml de savon noir liquide dans un bocal. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère puis fermer votre bocal. Votre crème est prête.

Vous pouvez utiliser notre crème pour décrasser votre baignoire, vos bacs à douche, vos faïences murales, vos joints de carrelage ou encore votre robinetterie. Cette solution est également très efficace pour décoller en quelques secondes la crasse incrustée.

Quelques conseils supplémentaires pour assainir votre habitation

Utiliser régulièrement un désinfectant naturel ne suffit pas pour assainir efficacement votre maison. Vous devez en plus observer quelques bonnes habitudes.

Vous devez entre autres purifier l’air de votre logement, pour ce faire, ouvrez au minimum vos fenêtres en grand pendant au moins 10 minutes matin et soir. Respirer de l’air de meilleur qualité aura des conséquences bénéfiques sur vos voies respiratoires et donc sur votre santé.

A part cela, essayez aussi de libérer le dessous de vos portes afin de permettre une meilleure circulation de l’air frais et sain. Sachez que la base du renouvellement de l’air, c’est la circulation de l’air sain présent dans les pièces principales vers les pièces humides qui sont généralement dotées d’un système permettant d’évacuer l’humidité.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre système de ventilation. Cette action permettra de limiter les risques d’accumulation de moisissures sur les murs, autour de la baignoire ou du lavabo.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!