Vous cherchez une solution écologique et efficace pour supprimer les mauvaises herbes de votre jardin, de votre potager ou de votre terrain ? Nous vous proposons de découvrir notre recette de désherbant naturel au vinaigre et au sel. Notre solution vous sera sans doute d’une grande aide pour enlever les mauvaises herbes sur les graviers, autour de vos massifs, sur vos pavés, etc.
Sommaire :
Les étapes à suivre pour fabriquer un désherbant naturel maison
La recette de désherbant naturel maison que nous vous proposons est à base de vinaigre et de sel, des ingrédients que l’on peut trouver facilement au quotidien. Pour le réaliser, vous aurez juste besoin de :
- 3, 5 litres d’eau froide ;
- 500 grammes de sel iodé (gros sel ou sel fin) ;
- 1 litre de vinaigre blanc.
Pour réaliser la recette, procurez-vous un pulvérisateur avec une contenance de 5 litres. Versez-y par la suite le sel. Enchaînez en versant le vinaigre blanc puis complétez avec l’eau froide. Vous pouvez ajouter en option quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle fait maison.
L’efficacité de cette solution s’explique par le vinaigre blanc. En effet, en plus d’être un nettoyant naturel très efficace, ce condiment réalise des merveilles sur les mauvaises herbes même sur celles les plus résistantes : oxalis, ronces, chiendent, mourron rouge, plantain lancéolé, etc. L’eau salée est là pour diminuer sa grande acidité et pour ne pas qu’il influe sur la fertilité du sol.
La quantité de sel est limitée par rapport à d’autres recettes du même genre parce que le sel peut déshydrater des végétaux, perturber l’absorption des minéraux, provoquer l’accumulation d’ions toxiques ou entraîner un stress oxydatif important.
Comment utiliser ce désherbant naturel ?
Ce désherbant s’utilise comme les désherbants que l’on retrouve sur le marché. Arrosez de cette solution les mauvaises herbes. N’hésitez pas à en pulvériser une grande quantité en essayant de viser au maximum les feuilles et les racines.
Une fois que les herbes commencent à jaunir et à faner, arrachez-les, sinon laissez-les mourir sur place, elles feront office de fertilisant pour vos poivrons et vos autres légumes du potager. En règle générale, le temps sec est le meilleur moment pour utiliser ce désherbant. En effet, sur sol sec, l’action de notre solution est plus rapide et plus efficace. De plus, les herbes sont éradiquées pour une plus grande durée.
Pour garder le contrôle des mauvaises herbes, vous devez réitérer l’opération toutes les 2 semaines, surtout durant les périodes de forte germination. Une pulvérisation régulière permettra aussi de supprimer les graines de mauvaises herbes. Et au cours du printemps, n’hésitez pas à mettre ce désherbant sur les gravillons même si les herbes sont petites. C’est le moyen le plus efficace d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles ne deviennent trop importantes et donc plus difficiles à supprimer.
Pourquoi opter pour un désherbant naturel plutôt qu’un désherbant industriel ?
Si nous devions choisir entre l’utilisation d’un désherbant industriel et d’un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes, le choix ne se poserait même pas !
Tout d’abord, notre désherbant est écologique puisqu’il ne contient aucun produit toxique. En plus, il est biodégradable et respecte l’équilibre des sols.
Ensuite, vous l’aurez constaté, les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont sans danger pour l’homme. Il n’y a donc aucun risque pour votre famille, vos animaux de compagnie et pour l’environnement.
L’autre avantage non négligeable de ce désherbant est qu’il est particulièrement économique puisqu’en fabriquer 5 litres ne vous coûtera pas plus d’un euro.
D’autres désherbants naturels à essayer
Le désherbant naturel à base de vinaigre et de sel que nous vous avons présenté ci-dessus n’est pas le seul désherbant fait maison que vous pouvez fabriquer et utiliser.
À part lui, il y a par exemple l’eau de cuisson des pommes de terre ou tout simplement l’eau bouillante.
Si vous en avez la possibilité vous pouvez aussi mettre du film géotextile sous vos dalles de terrasses afin de prévenir l’apparition de mauvaises herbes. À titre de prévention, vous pouvez aussi utiliser la bâche de paillage, cette solution vous évitera d’arracher l’herbe.
Autres solutions efficaces pour désherber une zone : une solution faite à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre d’alcool, la cendre de cheminée ou encore le purin d’orties. Ce dernier doit être utilisé de manière très occasionnelle. En effet, comme il est riche en azote, il peut nuire aux plantes et gorger les sols de nitrates. Ainsi, évitez de l’utiliser en grande quantité, surtout s’il est pur, il finirait par intoxiquer vos plantes.