Trucs de filleDentifrice maison : comment en fabriquer ?

Dentifrice maison : comment en fabriquer ?

Les produits cosmétiques maison sont de plus en plus populaires. Rien d’étonnant à cela puisqu’ils sont à la fois bio et 100 % naturels. Pour cette fois, on se propose de vous faire découvrir plusieurs recettes pour créer un dentifrice maison adapté à vos dents et à vos besoins.

Nos recettes de dentifrice maison

Il n’existe pas une, mais plusieurs recettes pour faire un dentifrice maison et nous vous avons sélectionné les meilleures d’entre elles.

Dentifrice à l’argile

La recette pour ce dentifrice est aussi simple à réaliser qu’un anti calcaire maison ou un produit vaisselle maison. Mettez dans un premier temps 3 cuillères à soupe d’argile en poudre et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un petit bol. Mélangez bien le tout. Une fois que vous obtenez une poudre uniforme, versez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce puis mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

L’argile apportera de la texture à votre dentifrice en jouant le rôle d’épaississant. Le bicarbonate de soude quant à lui va enlever le tartre sur vos dents et blanchir ces derniers. Enfin, l’huile essentielle est là pour apporter une sensation de fraîcheur et homogénéiser les poudres.

Recette de dentifrice maison pour les dents sensibles

La sensibilité dentaire également appelée hypersensibilité dentaire est un problème dentaire courant qui se caractérise par une douleur dentaire vive et soudaine touchant une ou plusieurs dents. Cette douleur peut survenir suite à l’inspiration d’air frais ou froid, à la consommation de boissons ou d’aliments ou en raison du brossage des dents.

Si vous avez ce type de problème, notre recette de dentifrice maison à base de clous de girofle est parfaitement adaptée à votre situation. En effet, le clou de girofle est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les soins dentaires parce qu’il permet de soulager les douleurs ressenties au niveau des dents et des gencives.

Pour réaliser cette recette :

  • Mélangez d’abord une cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte dans un bol ;
  • Après, créez une poudre avec 2 clous de girofle puis ajoutez-la dans le bol. Mélangez soigneusement tout en ajoutant un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène ;
  • Il ne vous restera par la suite qu’à parfumer le mélange avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Recette de dentifrice maison à base de charbon végétal

Le charbon végétal peut être utilisé à la place du bicarbonate de soude, d’autant plus qu’il est un très bon agent blanchissant tout en étant moins agressif que le bicarbonate. C’est ainsi le meilleur ingrédient pour créer un dentifrice blanchissant pour les dents et les gencives sensibles.

Pour fabriquer ce dentifrice, mélangez d’abord dans un bol 10 gouttes d’huile essentielle du produit magique qu’est le citron et une cuillère à café de charbon végétal. Ajoutez au mélange une cuillère à café d’huile de noix de coco afin de donner de la consistance à votre dentifrice. Remuez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse.

Les avantages d’un dentifrice maison

Avec un dentifrice maison, vous évitez d’utiliser les dentifrices industriels disponibles dans le commerce qui contiennent des éléments agressifs et parfois dangereux comme le fluor ou encore le peroxyde.

Pour le fluor, bien qu’il permette de prévenir l’apparition des caries, un apport excessif peut entraîner la fluorose dentaire (apparition de taches blanchâtres ou marrons sur les dents) ou une la fluorose osseuse (changement dans la structure des os entraînant la fragilisation de ces derniers).

Pour le peroxyde d’hydrogène, une exposition importante et prolongée des dents peut entraîner des problèmes d’hypersensibilité dentaire et une augmentation du risque de dégradation de l’émail.

En plus de l’avantage pour la santé, faire votre dentifrice vous-même vous aidera à faire des économies et à faire un geste pour la planète en réduisant votre production de déchet.

Pour un usage sûr des dentifrices faits maison

Pour réaliser un dentifrice maison sans risque, vous devez bien respecter les différents dosages que nous avons mentionnés dans chaque recette. À part cela, respectez scrupuleusement les règles d’hygiène au moment de la fabrication. N’utilisez que des ustensiles propres, si possible, stérilisés avec de l’alcool à 90 °. Dans le même ordre d’idée, nettoyez toujours vos mains avant de manipuler les ingrédients.

Pour les huiles essentielles, n’utilisez que celles de meilleure qualité. Enfin, pour la conservation du dentifrice, stockez toujours ce dernier dans un récipient en verre teinté. La raison est simple, cela évitera aux principes actifs présents dans le dentifrice de perdre leur puissance après un contact prolongé et continu avec la lumière.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!