Trucs de filleDégraissant naturel : des recettes pour différents usages

Dégraissant naturel : des recettes pour différents usages

La graisse est l’une des matières qui ne peut être enlevé facilement qu’en utilisant un produit adapté que vous pouvez fabriquer vous-même chez-vous. Pour cette fois, nous vous proposons de découvrir plusieurs recettes de dégraissant naturel à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez trouver facilement au quotidien.

Dégraissant pour vaisselle à base de savon Marseille

Ce dégraissant est fait à base de savon de Marseille, un produit particulièrement efficace pour faire mousser, laver et dégraisser. C’est d’ailleurs l’ingrédient principal pour créer une lessive maison très efficace. Pour le fabriquer, prenez:

  • 10 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillettes
  • dissolvez-les dans un litre d’eau bouillante.
  • Refroidissez le mélange
  • ajoutez des gouttes d’huile essentielle de citron, (qui fait parti des huiles essentielles contre les douleurs au ventre).

Une fois que vous obtenez un mélange bien homogène, versez ce dernier dans un flacon. Votre dégraissant est prêt. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez ajouter un peu de cristaux de soude à la recette. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour enlever les graisse de cuisson, la vinaigrette ou encore les sauces grasses.

Notez que l’ajout de cristaux de soude donne une texture plus épaisse à la solution ce qui renforce l’efficacité du lavage. Cela évite en outre d’utiliser une importante quantité de produit.

Dégraissant à base de vinaigre blanc

Cette recette a pour avantage d’être très polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour votre ménage régulier mais aussi pour faire briller toutes les surfaces lisses de votre habitation. Pour la réaliser, il vous suffit de remplir un sceau avec de l’eau chaude et d’y verser par la suite 3 doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien le mélange et votre dégraissant est prêt.

Notez que cette solution a un pouvoir dégraissant léger, elle est surtout adaptée pour enlever les résidus de saleté présents sur votre évier, votre plan de travail, votre frigo, votre hotte de cuisson ou votre table. Ce nettoyant est également doté d’un fort pouvoir assainissant en raison de l’alcool présent dans le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui élimine les mauvaises odeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=EbPacuKoEKc

Dégraissant contre les taches de graisses tenaces

Pour éliminer les taches de graisses particulièrement tenaces comme celles se trouvant au fond de votre baignoire, sur les parois de votre évier, sur les supports de cuisson ou sur les joints de carrelage, le mieux est d’utiliser notre recette à base de bicarbonate de soude et de savon noir.

Pour créer ce dégraissant il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau puis d’y ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. En ce qui concerne son utilisation, mouillez dans un premier temps la surface à traiter puis déposez-y une bonne quantité de dégraissant. Laissez agir pendant 1 heure puis effectuez des légers frottements pour éliminer plus rapidement la graisse. Il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment à l’eau.

Les bons gestes pour enlever les taches de graisse sur le textile

Si vous venez de tacher l’un de vos vêtements avec une sauce ou de l’huile, ayez pour réflexe de passer le textile sous l’eau froide. Après, enduisez-le de savon de Marseille. Laissez agir plusieurs minutes, la tache de gras devrait se dissoudre d’elle-même. Ensuite, vous n’aurez qu’à passer votre vêtement à la machine après l’avoir rincer.

Si le savon de Marseille n’est pas assez efficace, alors utilisez la technique suivante. Saupoudrez grossièrement la tache de Terre de Sommières, puis laissez agir pendant quelques heures. Attention, ne frottez pas le textile. Frottez délicatement avec une brosse et utilisez un aspirateur pour éliminer les résidus de poudre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!