Trucs de filleDéboucher une canalisation naturellement : les meilleures astuces

Déboucher une canalisation naturellement : les meilleures astuces

Toilettes bouchées, eau de l’évier qui ne s’écoule plus, mauvaises odeurs remontant à la surface… Ce sont autant d’aléas auxquels personne n’est à l’abri. Face à un problème de canalisation bouchée, bon nombres d’entre nous ont pris l’habitude d’utiliser des déboucheurs industriels alors que beaucoup de ces derniers contiennent des substances néfastes pour la santé et pour l’environnement. Pourtant, il est tout à fait possible de déboucher une canalisation naturellement. On se propose de vous faire découvrir nos meilleures astuces sur le sujet.

Utilisez des méthodes manuelles

L’une des méthodes les plus efficaces pour déboucher naturellement une canalisation bouchée est d’utiliser la ventouse et le furet.

  • La ventouse s’utilise surtout pour déboucher un lavabo ou un évier. Pour l’utiliser, il vous suffit de la placer sur la bonde, appuyez fortement puis soulevez sans décoller la ventouse cela créera un appel d’air. Vous n’avez qu’à refaire ce mouvement jusqu’à ce que votre évier se vide totalement ;
  • Le furet : cette longue tige métallique dotée d’une petite brosse à son bout est un outil particulièrement efficace pour désagréger les bouchons constitués de résidus organiques comme la graisse, les restes alimentaires, les cheveux ou encore le savon.

Utilisez des déboucheurs faits avec des produits naturels

Vous pouvez aussi déboucher une canalisation en utilisant l’une des techniques de débouchage ci-dessous.

Déboucheur à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Pour utiliser ce déboucheur, versez dans un premier temps ½ tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Mélangez par la suite le jus d’un demi-citron avec une tasse de vinaigre blanc et versez le mélange dans votre canalisation. Une effervescence qui permettra de nettoyer les tuyaux devrait se produire.

Laissez le mélange agir pendant au moins 5 minutes puis versez le seau d’eau chaude. Si votre canalisation reste encore bouchée, réitérez l’opération autant de fois que nécessaire ou attendez plus longtemps avant de verser l’eau.

Déboucheur sans produit particulier

Il est tout à fait possible de déboucher une canalisation en utilisant seulement de l’eau bouillante et une marmite. Faites d’abord bouillir une importante quantité d’eau dans une marmite. Une fois à ébullition, versez l’eau dans la canalisation bouchée. Le bouchon devrait fondre s’il est constitué de graisse ou de restes de savon.

Déboucheur à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel

Dans un saladier à bords hauts, mélangez d’abord 200 g de bicarbonate de soude et 200 g de gros sel. Ajoutez par la suite 20 cl de vinaigre blanc, et ce doucement. Ne vous étonnez pas si le mélange va fortement mousser.

Remuez avec une tige en métal ou en bois jusqu’à ce que vous obteniez une composition bien homogène. Une fois près, versez votre mélange dans vos canalisations et laissez reposer une demi-heure, même si vous constatez encore de l’eau stagnante.

Une dizaine de minutes après l’opération, versez de l’eau bouillante dans vos canalisations. Si le bouchon n’est pas trop important, l’eau devrait maintenant s’écouler librement. Sinon, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Déboucheur avec poudre de coquilles d’œuf

La technique de débouchage qui suit à l’avantage d’être zéro déchet. Pour la réaliser, récupérez dans un premier temps une bonne dizaine de coquilles d’œufs, puis écrasez-les afin d’en faire une poudre riche en calcium et en calcaire naturel.

Versez la poudre dans un saladier puis ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Attention, le mélange va fortement mousser. Ajoutez par la suite un peu d’eau chaude, puis mélangez bien le tout.

Il ne vous restera plus qu’à verser le mélange dans vos canalisations avec une bonne quantité d’eau bouillante. Cette dernière servira à évacuer les restes de coquilles d’œufs vers le bouchon.

Attendez une trentaine de minutes afin que la poudre puisse détruire les déchets constituant le bouchon.

Comment prévenir les canalisations bouchées ?

Il est tout à fait possible de prévenir un problème de canalisation bouchée. Tout d’abord, veillez toujours à bien débarrasser vos assiettes et autres plats avant de les laver dans l’évier. De plus, ne versez pas d’huile ou toute autre matière graisseuse dans vos canalisations, les huiles se figent au contact de l’eau.

Ensuite, ramassez toujours les cheveux tombés dans votre lavabo ou votre douche après chaque lavage ou brossage. Pour éviter la formation de bouchon, versez de temps en temps du marc de café associé à de l’eau bouillante ou un anti-calcaire maison dans vos canalisations. Cette opération désodorisera vos canalisations et empêchera la graisse de coller aux parois.

Enfin, n’hésitez pas à faire vérifier régulièrement vos canalisations par un professionnel pour veiller à leur bon état. Faites également appel à un professionnel en cas de canalisations fortement bouchées. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter que vos canalisations ne soient endommagées.

Si vous êtes adepte de DIY, il est possible de réaliser différents produits ménagers comme du produit à vitre, de la lessive ou encore des pastilles de lave vaisselle donc n’hésitez pas à vous lancer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!