Trucs de filleComment créer un adoucissant fait maison? Recettes

Comment créer un adoucissant fait maison? Recettes

Votre linge est trop rêche après son passage à la machine à laver ? Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les adoucissants que l’on peut trouver dans le commerce. Seul bémol, ce type de produit contient des composants chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé. Mais alors, que faire lorsqu’on est habitué à un linge qui sent bon et qui est tout doux sans avoir à utiliser un adoucissant industriel. C’est simple, vous pouvez créer vous même un adoucissant maison avec les recettes que nous allons vous faire découvrir par la suite.

Les avantages d’un adoucissant maison

L’avantage d’un adoucissant maison ne se limite pas à son aspect écologique et naturel. Ce produit fait bien plus qu’adoucir votre linge :

  • Les adoucissants à base d’un ingrédient magique comme le vinaigre blanc par exemple peuvent détartrer votre machine alors que les lessives et les assouplissants industriels l’encrassent. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que les adoucissants industriels rendent votre lingue plus rêche au fil du temps ;
  • Le citron quant à lui a aussi un effet détartrant sur votre machine. Son jus ne présente en outre aucun risque pour la santé. Il n’y a pas de risque d’allergie même pour les peaux les plus sensibles. Au contraire, les adoucissants industriels, surtout ceux contenant des parfums comme alcool benzyliques, le linalol ou l’acétate de benzyle peuvent entraîner des troubles relativement importants sur le système nerveux central.

Nos recettes pour fabriquer votre adoucissant maison

Il existe de nombreuses recettes pour créer son propre adoucissant. La liste ci-dessous n’est bien évidemment pas exhaustive, mais elle a pour particularité de ne contenir que des recettes faciles à réaliser.

Adoucissant à base de vinaigre blanc

Pour fabriquer cet adoucissant, vous aurez besoin de 500 ml d’eau minérale, de 250 ml de vinaigre blanc et d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle bio de citron ou encore de lavande. Pour la fabrication proprement dite, commencez en mélangeant tous les ingrédients puis mettre le nouveau liquide obtenu dans un flacon.

Après, vous n’avez qu’à verser un bouchon du mélange dans le bac de rinçage afin d’adoucir et parfumer votre linge. Il n’y a aucune crainte à avoir quant à la forte odeur du vinaigre blanc. Elle part après seulement quelques minutes de séchage. Au contraire, c’est le vinaigre blanc qui va aider à éliminer les mauvaises odeurs présentes sur votre linge.

Adoucissant à base d’Aloe Vera

Vous n’aurez besoin que de 2 cuillères à soupe d’Aloe Vera et d‘un litre d’eau pour créer cet adoucissant. Mélangez dans un premier temps le gel et l’eau dans une bouteille puis secouez énergiquement.

Mettez le linge à adoucir dans une bassine et ajoutez-y l’adoucissant. Il ne vous restera qu’à laisser tremper pendant 2 heures, et de faire sécher.

Adoucissant à base de gros sel

Les ingrédients de base pour cet adoucissant sont : 250 g de gros sel, 60 g de bicarbonate de soude, une dizaine de gouttes d’huile essentielle.

Mélangez dans un premier temps le sel et l’huile essentielle dans un bocal. Fermez ce dernier, puis secouez énergiquement jusqu’à ce que le sel absorbe toute l’huile. Ajoutez par la suite au mélange du bicarbonate de soude, et secouez encore énergiquement afin d’obtenir des cristaux adoucissants.

Cet adoucissant se verse exclusivement dans le bac de rinçage et non dans le tambour : 2 cuillères à soupe suffisent.

Adoucissant aux herbes aromatiques

Vous aurez besoin de 30 cl de vinaigre blanc, 60 cl d’eau et de quelques branches d’herbe aromatiques comme du romarin, de la lavande ou encore la menthe.

Pour les étapes que vous devez suivre pour le fabriquer : versez dans un premier temps le vinaigre blanc dans un contenant en verre et après les branches d’herbes. Fermez votre bocal puis mélangez énergiquement. Laissez reposer une nuit avant utilisation.

Vous n’avez qu’à mettre un bouchon du mélange dans votre bac de rinçage pour donner douceur et senteur à votre linge.

Adoucissant au citron

C’est l’adoucissant le plus facile à réaliser. Et pour cause, vous n’avez rien à préparer. Vous n’avez qu’à presser le jus d’un citron jaune et de le verser dans le bac de rinçage. En plus de parfumer délicatement votre linge, le citron redonnera à ce dernier de la blancheur.

Adoucissant à base de glycérine végétale bio

Pour fabriquer cet adoucissant, utilisez 500 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, 30 ml de glycérine végétale bio et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Pour la fabrication, mettez d’abord les ingrédients dans un bocal en verre. Fermez le bouchon puis secouer énergiquement le mélange.

Pour l’utilisation, versez un bouchon du mélange dans le bac de rinçage pour adoucir votre linge.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!