Vous êtes à la recherche d’une solution simple, efficace et économique pour lutter contre le calcaire sur votre robinetterie, dans votre salle d’eau dans la cuve de votre lavabo ? La recette d’anti calcaire maison que nous vous présenterons ci-dessous vous sera sans doute d’une très grande utilité.
Sommaire :
D’où vient le calcaire ?
Le calcaire, aussi appelé carbonate de calcium, se crée naturellement dans toutes les canalisations, les machines à café et autres endroits propices à la stagnation de l’eau. Ses dépôts proviennent du calcium naturellement présent dans l’eau qui vient se déposer sur les parois.
Pour se débarrasser du calcaire, il suffit d’utiliser un composé acide. En effet, lorsqu’on verse ce type de solution sur du calcaire, ce dernier subit une réaction chimique qui l’amène à libérer de l’eau un gaz. Cette réaction produit une mousse et permet d’éliminer le calcaire accumulé.
Notre recette d’anti calcaire maison
La recette d’anti calcaire maison que nous allons vous présentez est très facile à réaliser. De plus, les ingrédients nécessaires à sa fabrication ne sont pas difficiles à trouver.
Les ingrédients
Les ingrédients de base dont vous aurez besoin sont :
- Le vinaigre blanc: il possède une puissante propriété acide. C’est ce qui explique aussi sa grande capacité à éliminer les traces de calcaire. Il possède en plus des vertus très adoucissantes et antiseptiques ;
- L’huile essentielle de tea tree : ce composant de base pour la fabrication de nombreux produits de beauté biologiques possède de bonnes propriétés purifiantes et est très antiseptique. Elle apportera en outre une senteur herbacé à votre spray. Mais si vous souhaitez un produit sans odeur, vous pouvez vous en passer ;
- L’acide citrique : c’est également un très bon détartrant naturel puisque comme le vinaigre blanc, il possède une forte acidité.
Pour les proportions à utiliser, vous aurez besoin de 280 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau froide, 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 22 g d’acide citrique pour fabriquer 0,5 l de solution anti calcaire.
Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’un flacon de 500 ml doté d’un spray et d’un verre mesureur, de préférence équipé d’un bec verseur ou d’un entonnoir.
Les étapes à suivre pour réaliser votre solution anti calcaire
Tout d’abord, versez l’eau dans votre flacon. Ajoutez par la suite le vinaigre blanc. A noter qu’il faut toujours mettre l’ingrédient acide dans l’eau et non le contraire. C’est pour limiter le risque de projection acide, particulièrement irritante pour la peau.
Avant de terminer, ajoutez l’acide citrique ou le fruit multi-usage qu’est le citron ainsi que l’huile essentielle de tea tree. Fermez votre flacon puis secouez énergiquement pour bien mélanger tous vos ingrédients.
Une fois votre solution terminée, n’oubliez pas d’étiqueter le flacon qui la contient en précisant les composants utilisés et leur quantité. De plus, stockez votre spray dans un endroit à l’abri de la chaleur, hors de portée des enfants et des animaux.
Comment utiliser votre spray anti calcaire maison ?
2 cas de figure peuvent se présenter.
Si c’est pour détartrer des surfaces propres, vous pouvez vaporiser directement la surface à traiter. Laissez le produit agir pendant plusieurs minutes. Après, prenez une éponge humide et frottez la surface, puis rincez à l’eau claire. Terminez en essuyant la surface avec un chiffon microfibre sec.
Si c’est pour nettoyer une surface encrassée, débarrassez-vous d’abord de la saleté en utilisant par exemple un nettoyant naturel à base de bicarbonate de soude ou de savon noir. Enlevez par la suite les résidus de savon. Une fois la surface bien propre, vous pouvez éliminer les traces de calcaire en utilisant votre spray.
A part ces 2 cas de figure, vous pouvez aussi utiliser notre solution anti calcaire maison pour nettoyer un boulon ou un joint entartré. Pour cela, versez dans un premier la solution dans un verre d’eau, plongez y votre boulon ou votre joint pendant toute une nuit. Le lendemain, frottez le avec une brosse afin d’enlever les dépôts les plus récalcitrants.