L’Indonésie est une destination très particulière, car elle se présente aux voyageurs comme une sorte de puzzle où s’emboîtent de nombreuses cultures, des paysages variés et des traditions vieilles comme le monde. Si partir à la découverte de ce pays vous tente, on se propose de vous éclairer sur la meilleure période pour faire un voyage en Indonésie.
Sommaire :
Le climat de l’Indonésie
L’Indonésie est localisée à proximité de l’équateur. Il est donc logique que le climat sur place soit de type équatorial et tropical. De manière générale, on distingue 2 grandes saisons au sein du pays, la première, dite saison sèche commence au mois de mai et se termine en décembre. Durant cette période, les jours de pluie sont peu nombreux.
La saison pluvieuse commence de janvier à avril. Durant cette période, la pluviométrie devient très importante et le taux d’humidité peut facilement atteindre les 75 %. Les températures atteignent souvent des sommets les mois de janvier et de février. Vous trouverez des informations complémentaires sur le climat indonésien ainsi que d’autres informations utiles pour préparer votre voyage au pays en vous rendant sur https://www.voyageindonesie.com.
Si l’on prend en compte le climat général du pays, la meilleure période pour visiter l’Indonésie se situe pendant et autour de l’été, c’est-à-dire de mai à octobre. Cela en fait une bonne destination pour des vacances en famille.
La meilleure période pour partir selon les régions en Indonésie
Ci-dessous, une petite synthèse des meilleurs moments pour partir en Indonésie suivant la région du pays que vous souhaitez visiter :
- Bali : la saison sèche sur cette région se déroule entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Le meilleur moment pour partir se situe entre les mois de juillet et le mois d’août. Les températures moyennes maximales avoisinent les 31 °C. Si vous souhaitez néanmoins éviter la forte pression touristique de Bali, partez entre le mois de juin et de septembre ;
- Célèbes : le climat sur cette île varie selon la latitude. Au nord, il est de type équatorial, et au sud de type de tropical humide. La meilleure période pour partir est la saison sèche qui va ici de juillet à octobre. Sachez néanmoins qu’au nord de l’île et dans la partie centrale, la pluie tombe assez souvent même au cours de cette saison ;
- Java : le climat ici est de type équatorial chaud et humide. La température sur place varie de 25 à 32 °C tout au long de l’année. La saison des pluies qui est répartie entre novembre et mars est à éviter. La raison est qu’au cours de cette période, les pluies peuvent rapidement se transformer en orages de courte durée ;
- Sumatra : le climat de cette île est marqué par des chutes de pluie très importantes tout au long de l’année. C’est pourquoi le taux d’humidité ne descend jamais en dessous de 80 %. Pour éviter ces précipitations, l’idéal est de partir entre juin et août.
À voir et à faire en Indonésie selon les saisons
Le calendrier indonésien présente de nombreux jours fériés. En plus des dates fixes comme Noël, le jour de l’an et du Hari Merdeka (fête de l’indépendance), il y a les fêtes musulmanes qui suivent le cycle de la lune et dont les dates changent chaque année.
Parmi les évènements à ne pas manquer il y a par exemple le Nouvel An balinais qui se caractérise par une journée de silence total. Il y a aussi le Galugan, un moment particulièrement fort pour les hindous et célébré en mars ou avril en fonction des années.