Paris, la ville de l’amour et de la lumière, offre une atmosphère vibrante qui séduit tous ceux qui la traversent. Cependant, il arrive à un moment où il faut savoir la quitter, le temps d’un instant, histoire de combler un besoin d’évasion. Il faut dire que, sous ses charmes, Paris est une ville dont l’agitation et le rythme de vie peuvent aspirer notre énergie. Si vous envisagez d’organiser un court séjour au départ de Paris, voici pour vous les trucs et astuces dont vous aurez besoin pour partir sereinement.
Comment partir de Paris ?
L’une des premières questions que l’on se pose est : où est-ce que je souhaite partir ? Suite à cette interrogation, il faut trouver le mode de transport le plus adéquat pour la destination choisie.
Il n’est pas rare que l’avion figure parmi vos choix. Or, si vous n’avez pas l’habitude de vous rendre à l’aéroport, vous pourriez faire face à bien des embûches sur votre chemin.
Ainsi, il va falloir se pencher sur les possibilités qui s’offrent à vous pour rejoindre l’aéroport en partant de votre domicile (ou d’un autre lieu).
Il existe bien sûr différents moyens pour se rendre aux aéroports de Paris. Entre voiture, taxi et transports en commun, l’idée est de sélectionner le mode de transport qui vous convient le mieux.
La voiture est relativement pratique, puisqu’elle vous permettra de partir à l’heure que vous voulez avec le nombre de bagages dont vous avez besoin. En revanche, aller à l’aéroport en voiture suppose de garer votre véhicule.
Pour cela, il est fortement conseillé de réserver une place au parking Charles de Gaulle, à celui d’Orly ou aux alentours. Pensez à utiliser un comparateur pour vous assurer de profiter de la meilleure offre.
De la même manière que vous utilisez un comparateur de vol pour chercher vos billets d’avion, sachez qu’il est possible de comparer les prix des parkings aux alentours de l’aéroport, afin de trouver le meilleur deal !
Si vous ne souhaitez pas rejoindre l’aéroport de Paris en voiture, vous pouvez utiliser d’autres modes de transport bien entendu. Les voici :
- Le taxi ou le VTC : Ils sont particulièrement pratiques si vous partez aux aurores ou revenez tard dans la nuit. Cependant, leur prix peut parfois être très élevé.
- Le RER B, le tramway T7 et le tramway T9 : Ils offrent une liaison directe depuis le cœur de Paris vers les aéroports.
- La navette de l’aéroport Orly (Orlybus).
L’art de faire ses bagages
Faire ses bagages correctement est un art en soi. Avant de sortir la valise, prenez un moment pour réfléchir à ce dont vous aurez réellement besoin et surtout, regardez attentivement la météo de votre destination !
L’optimisation de l’espace est la clé, surtout pour une valise cabine. Plutôt que de simplement plier vos vêtements, envisagez de les rouler. Non seulement cela peut libérer de l’espace, mais cela a aussi l’avantage de réduire les plis.
En réalité, ce sont les produits d’hygiène les vrais coupables du surpoids des bagages. Alors, plutôt que d’emporter des flacons entiers, prélevez des échantillons de vos produits.
Bien sûr, il faut que vous disposiez de petits contenants. Vous pouvez en acheter facilement à petit prix, ou bien recycler des petits pots de confiture par exemple.