Vous avez certainement une personne dans votre entourage qui brille à chaque fête et à chaque événement, parce qu’elle offre toujours des cadeaux qui font réellement plaisir. Cette personne, elle vous énerve. Elle vous énerve car vous êtes jaloux, vous qui avez tant de mal à trouver des idées. Comment fait-elle pour trouver l’inspiration ? Comment résiste-elle à cette torture mentale que représente un cadeau ? Si vous aussi, vous en avez marre de vous creuser la tête en vain, lisez nos 4 conseils pour trouver des idées de cadeau rapidement.
Sommaire :
Trouver des idées sur internet
Aujourd’hui, quand notre inspiration ne fonctionne plus, nous avons la chance de pouvoir nous faire remplacer par internet. En effet, vous trouverez des milliers d’idées cadeaux sur les nombreux sites web spécialisés dans cette thématique. Les cadeaux sont présentés en fonction de l’évènement : saint valentin, anniversaire, Noel; de l’âge, du rapport avec la personne, etc.
Vous n’avez pas la foi de lire un article ? Ce n’est pas grave, vous pouvez demander à youtube de vous trouver des idées de cadeaux. Les bloggeurs et bloggeuses ont fait les recherches à votre place.
Faire attention aux cadeaux génériques
Ce conseil est destiné à ceux qui portent le maillot de l’équipe des procrastinateurs. Nous entendons par cadeau générique, tous les cadeaux typiques que l’on trouve en suggestion sur les blogs réputés d’internet.
Si vous vous en êtes sorti jusque-là, vous avez de la chance. Ou alors, vous n’avez pas remarqué la déception sur le visage de vos proches. Nous avons tellement pris l’habitude d’afficher un sourire automatique lorsque nous déballons les cadeaux qu’il devient difficile de juger qui est vraiment satisfait.
Bien sûr, c’est l’intention qui compte. Néanmoins, peut-on vraiment considérer l’intention d’un cadeau trouvé sur le tas en centre commercial la veille de Noël ? Disons que cela dépend du contexte.
Quel niveau d’implication mettre dans la recherche ? À quel point faut-il être original ? Ces deux questions sont primordiales pour offrir un cadeau qui fait plaisir.
Miser sur un cadeau utile
Le bonheur ressenti par la personne qui reçoit un cadeau ne dépend pas de son prix. Vous aurez beau casser votre tirelire pour acheter une paire de baskets à 200€, si elle n’est pas particulièrement intéressée par la mode et l’apparence, le cadeau la laissera indifférente. Pire encore, lorsqu’elle comprendra la somme que vous avez mise dedans, le malaise dans l’air sera palpable.
Le plus important avec un cadeau, quelle que soit la personne à qui vous l’offrez, c’est qu’il soit utile. Ainsi, on peut tout de suite exclure :
- Les parfums. C’est l’un des cadeaux qui déçoit le plus. Pourquoi ? Parce que le choix d’un parfum est très personnel, et parce que certains n’en portent pas.
- Les montres. À moins que vous l’offrez à un passionné, auquel cas vous allez devoir bien choisir votre modèle, personne n’aime recevoir une montre, pour les mêmes raisons que le parfum.
Aller dans les bric-à-brac
Si vous en avez vraiment marre de vous creuser la tête, que vous n’arrivez pas à trouver d’idées intéressantes, que vous devez faire plusieurs cadeaux et qu’il ne vous reste que quelques jours avant l’événement, une seule solution : les bric-à-brac.
Quoi de mieux qu’un amas d’objets en tout genre éparpillé dans une grande salle lorsqu’on a pas d’inspiration ? Dans un bric-à-brac, on trouve des milliers d’objets différents, dans tous les registres possibles et imaginables, sauf peut-être des cadeaux high-tech.
En revanche, c’est un lieu idéal pour trouver la perle rare à petit prix. C’est ce que nous aimons dans les bric-à-brac : les prix sont tellement bridés que l’on peut offrir 3 cadeaux en 1.
C’est le lieu idéal pour tous ceux qui sont en panne totale d’inspiration. La seule chose que vous avez à faire, c’est de vous y rendre et de laisser la magie du bric-à-brac faire son travail. Une seule règle : ne pas être pressé. Marchez lentement, prenez le temps d’observer les trésors qui ont été soigneusement recueillis. Normalement, vous devriez trouver votre cadeau en moins d’1 heure, selon la taille du magasin.
Si vous habitez dans une grande ville, vous devez certainement avoir plusieurs lieux où vous rendre. En revanche, les bric-à-brac se font un peu plus rares dans les petites communes.
Sur le même principe, vous pouvez également vous rendre dans des brocantes. Comme ce sont des lieux de ventes de particulier à particulier, vous trouverez vraiment toutes sortes d’objets, des plus classiques aux plus improbables.
Si vous avez de la chance, vous tomberez sur une pièce d’artisanat. C’est le mieux qui puisse vous arriver, car un tel objet existe en un seul exemplaire.
Enfin, les marchés hors-alimentaires sont également des lieux où l’on peut trouver des objets excentriques à petit prix.