reflexionsTransformer un fichier audio en texte : comment faire ?

Transformer un fichier audio en texte : comment faire ?

Avec la prolifération des podcasts, des vidéos en ligne et des enregistrements audio dans divers domaines, la transcription audio en texte est devenue une nécessité plutôt qu’une option. Que vous soyez un créateur cherchant à rendre vos contenus plus accessibles, un professionnel qui a besoin de documenter des discussions importantes, ou simplement quelqu’un qui souhaite transformer ses enregistrements vocaux en notes écrites, il existe aujourd’hui des solutions adaptées. Voyons tout cela ensemble.

Pourquoi transformer un fichier audio en texte ?

De nombreuses situations nécessitent une retranscription audio en texte. C’est le cas des journalistes qui réalisent des interviews enregistrées au dictaphone et qui doivent les retranscrire pour pouvoir rédiger un article.

Après une réunion ou un entretien téléphonique, un professionnel peut avoir besoin de produire un compte-rendu écrit à partir d’un enregistrement sonore qu’il a réalisé.

Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie marketing, elles aussi, ont besoin d’ajouter des sous-titres pour toucher un public plus large.

En effet, la transcription audio en texte joue un rôle crucial dans l’accessibilité et la stratégie de communication. Elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’aux personnes qui maîtrisent mieux la langue à l’écrit qu’à l’oral, d’accéder plus facilement au contenu.

Au-delà de cet aspect, il s’avère que les utilisateurs préfèrent de plus en plus lire plutôt qu’écouter. Cela se justifie par les modes de consommation de contenus, notamment avec la démocratisation des contenus rapides à l’instar de tiktok, des réels sur instagram et des shorts sur youtube.

En effet, les contextes dans lesquels ce type de contenus est consommé favorisent la lecture plutôt que l’écoute. Les utilisateurs coupent le son lorsqu’ils sont dans les transports, ou tout autre environnement public.
Certes, les écouteurs existent, mais sont rarement utilisés lors de la consommation de ce type de contenus.

Si nous réfléchissons purement d’un point de vue marketing digital, la transcription audio en texte est un levier pour le référencement naturel, car les moteurs de recherche n’indexent pas les contenus audio.

Par ailleurs, le format texte est accessible en toutes situations, ce qui permet à votre contenu d’atteindre votre public même lorsque le son n’est pas disponible.

Logiciels de transcription audio en texte

Il n’y a rien de nouveau dans tout ce que nous avons expliqué jusque-là. La nécessité de retranscrire de l’audio en texte existe depuis qu’on utilise des supports d’enregistrement, bien avant l’ère numérique. Seulement, jusque-là, c’était un travail manuel.

Or, aujourd’hui, il existe des logiciels de transcription audio en texte qui utilisent la technologie de reconnaissance vocale speech-to-text pour convertir automatiquement un fichier audio en fichier texte.

Nul besoin de préciser que le fait d’automatiser le processus permet d’économiser énormément de temps et de s’affranchir d’une tâche souvent considérée comme pénible et chronophage.

C’est également une excellente alternative aux professionnels de la transcription, qui sont bien sûr plus performant et plus précis, mais qui malheureusement ont un certain coût.

De plus, les logiciels de transcription offrent une variété de fonctionnalités qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Si vous devez choisir un logiciel ou une plateforme de transcription audio, pensez à regarder :

  • Le nombre de langues prises en charge.
  • Le nombre de formats d’importation et d’exportation pris en charge.
  • La limite de poids des fichiers importés.
  • La présence des fonctionnalités telles que l’horodatage de l’export, la fonction de partage, la fonction de traduction assistée, etc.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!