reflexionsQuelle différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

Quelle différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

Médecine esthétique et chirurgie esthétique sont 2 notions connexes, mais avec des différences qui peuvent être source de confusion, d’autant plus que bon nombre de chirurgiens esthétiques réalisent des actes de médecine esthétiques pour compléter leurs interventions. Pour cette fois, on se propose de vous faire découvrir les principales différences entre ces 2 notions.

Définition de la médecine esthétique

Pour faire simple, la médecine esthétique est la correction d’un défaut physique sans intervention chirurgicale. Le Syndicat National des Médecins Esthétique la décrit comme étant « l’ensemble des prescriptions et des actes visant à prévenir, améliorer ou corriger les aspects inesthétiques ou jugés comme tel par l’intéressé, en particulier les conséquences du vieillissement physiologique, et ce, grâce à une approche pluridisciplinaire ».

Pratiquement, la médecine esthétique est surtout réservée aux personnes voulant éviter les opérations chirurgicales pour corriger un défaut sur leur corps. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, mais également dans des centres spécialisés comme Appart Beauté, centre de beauté esthétique à Paris. Sa mise en œuvre implique l’utilisation de techniques variées :

  • Injections de substances spécifiques : toxine botulique, acide hyaluronique, etc. ;
  • Mésothérapie ;
  • Stimulations dermoépidermiques (dermabrasions, gommage, etc.) ;
  • Pose de fils tenseurs ou lifteurs ;
  • Greffe capillaire (pour le traitement de la calvitie) ;
  • Traitement de l’hyperpilosité.

Vous l’aurez sans doute compris, l’une des particularités principales de la médecine esthétique est qu’elle permet de traiter certains défauts corporels avec un résultat non définitif et temporaire.

Définition de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. Elle peut se définir comme l’ensemble des interventions chirurgicales visant à embellir ou à rajeunir une partie du corps : visage, torse, fesses, etc. On peut aussi y recourir pour corriger une malformation ou une séquelle due à un traumatisme.

Elle permet de corriger les défauts importants sur lesquels la médecine esthétique est impuissante. Le résultat d’une opération chirurgicale à but esthétique est irréversible. C’est par exemple le cas du lifting qui permet d’effacer les rides profondes pour un effet rajeunissant qui peut durer jusqu’à plus de 10 ans après l’intervention. C’est aussi le cas des différentes chirurgies réalisées par les femmes après leur accouchement. Malgré tout, comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique comporte aussi un certain risque.

Qui peut pratiquer des actes de médecine esthétique ?

3 professions principales peuvent pratiquer des actes de médecine esthétique : les dermatologues, les médecins généralistes et les chirurgiens esthétiques. À part ces professions, d’autres spécialistes comme les ORL, les chirurgiens de la face et du cou, les stomatologues et les ophtalmologues peuvent aussi réaliser tout ou partie des actes de médecine esthétique, suivant leur « zone anatomique » de compétence.

La chirurgie esthétique étant une spécialité de la chirurgie, elle ne peut être pratiquée que par un chirurgien ayant obtenu une spécialité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Dans tous les cas, il est important de rappeler la que réussite d’un acte de médecine esthétique ou d’une intervention chirurgicale dépend avant tout de la précision du diagnostic poser par le praticien. De plus, il faut comprendre que les actes indiqués pour certaines personnes ne sont pas forcément adaptés à d’autres. Le meilleur moyen de déterminer le choix d’intervention le plus judicieux est de poser un diagnostic précis et rechercher un résultat respectant la personnalité du patient et l’harmonie naturelle du corps de ce dernier.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!