reflexionsComment arrêter de fumer facilement et oublier la cigarette ?

Comment arrêter de fumer facilement et oublier la cigarette ?

La plupart des fumeuses se posent un jour la question : comment arrêter de fumer ? Est-ce vraiment simple de dire stop à la cigarette ? Il est normal que vous vous interrogiez … puisque prendre la décision d’arrêter de fumer c’est accepter de bouleverser ses habitudes… et c’est là que tout se complique, n’est-ce pas ?

Bon allez, commençons par le début… arrêter de fumer c’est en premier lieu un état d’esprit ! Imaginez un sportif qui veut faire une incroyable performance lors de sa prochaine course à pied, mais qui ne s’entraine presque pas et espère juste la terminer… selon vous, va t-il parvenir à atteindre son but ? Personnellement, je n’en suis pas tout à fait certaine … peut-être arrivera t-il à la terminer mais dans quel état ?

Il est important de comprendre qu’avant toute chose, une bonne mise en condition ainsi qu’une vraie décision sont les maîtres mots pour réussir l’arrêt du tabac. Vous me direz alors, “plus facile à dire qu’à faire !” et je le comprends !

Bon allons- y !

Pouvez-vous entrevoir un arrêt du tabac facile ?

Pour le moment, vous êtes encore un fumeur assidu et fidèle à vos habitudes…. Matin, midi et soir, vous fumez, et parfois même la nuit ! Une vraie championne dans votre catégorie !
Fumer vous donne du plaisir et la cigarette vous semble indispensable… alors comment vivre sans elle ? Avouez que c’est très compliqué pour vous d’imaginer votre quotidien sans cigarettes.
Mais vous êtes vous déjà posé la question : puis-je vraiment arrêter de fumer facilement ? Je pense que non, hein ? Pourquoi, selon vous ? Parce que la première chose à laquelle vous pensez à l’idée d’arrêter de fumer c’est la peur… la peur du manque ! La peur de perdre pour de bon quelque chose que vous aimez. Alors imaginer se débarrasser facilement de quelque chose qu’on aime est difficile à concevoir pour vous, tout bonnement.

La cigarette, une habitude qui engendre un sentiment de vide.

Honnêtement, depuis combien de temps fumez-vous ? 7 ans, 11 ans, 16 ans ou plus ? J’imagine que la cigarette a eu tout le temps de vous « hypnotiser »…Vous êtes son premier fan, et elle a fait de vous son esclave. D’ailleurs en parlant d’hypnose, j’ai plusieurs copines qui ont arrêté de fumer grâce à l’hypnose : de ce que j’ai compris, on nous re-formatte pour que notre cerveau prenne ça pour qqch de repoussant, dégoutant et mauvais pour la santé donc ça coupe l’envie

Bre, une sorte de routine s’est installée et vous fumez des cigarettes pour n’importe quel prétexte. Mais au fond, combien de cigarettes appréciez-vous réellement dans la journée ? 2, 3, 4 ? Si vous n’en comptez pas plus ou pas beaucoup plus, il apparaît clairement qu’au bout d’un certain temps on fume plus par habitude que par plaisir. Vos habitudes vous conditionnent donc !

Arrêter de fumer nous semble difficile car au lieu de visualiser un futur agréable sans elle, nous voyons le vide qu’elle va nous laisser, et on se demande par quoi on pourrait bien la remplacer.

Les peurs guides les objections et empêchent le passage à l’action.

Jusqu’ici vous avez de nombreuses raisons de ne pas arrêter de fumer.

  • « Arrêter de fumer ! ? Sûrement pas, pour moi c’est trop tard je suis vraiment trop accro … »
  • « Ah non c’est pas le moment ces temps-ci … mais peut-être pour le 1er janvier, et oui tu sais les bonnes résolutions ! … (sans y croire) »
  • « La dernière fois que j’ai arrêté de fumer, mes amis m’ont supplié de reprendre la cigarette ! J’étais infernal … »
  • « Si je veux je peux stopper la cigarette, mais je n’en ai juste pas l’envie, j’aime fumer. » Sous-entendu : « J’ai peur de l’échec, l’effort est insurmontable, c’est plus simple de continuer ».

En réalité, la peur d’échouer et aussi la peur de dire adieu à cette habitude génère un blocage. Pourtant, l’idée que vous avez de la dépendance est quelque-peu erronée. La dépendance est aussi dans la tête et pas seulement dans les substances présentes dans les cigarettes.

Peut-on vraiment arrêter de fumer facilement ?

Arrêter de fumer facilement » ça veut dire quoi ? Stopper la cigarette facilement c’est éviter le manque et la souffrance.

Peut-on réellement arrêter la cigarette facilement?

Oui et non. Tout dépend de votre mental, de votre préparation et de vos motivations profondes. Chaque personne étant différente, on peut dire que ce sera plus ou moins facile. De nombreux témoignages attestent de ces variations. Certains ont arrêté de fumer facilement et sans souffrir, alors que d’autres ont vécu l’événement comme un combat de tous les jours.

Croire, c’est pouvoir et non vouloir.

Il est souvent abstrait d’imaginer consciemment un changement aussi important que celui de se débarrasser d’une habitude bien ancrée. Tout se joue aux niveaux de nos croyances.

« que vous pensiez être capable ou incapable, vous avez probablement raison. » Henry Ford .

Par la force de nos croyances, nous pouvons entreprendre un changement serein et radical. Réussir à modifier sa perception des choses, peut réellement aider à arrêter la cigarette plus facilement. Pour cela, il est important de reprendre contact avec son inconscient et de se reprogrammer en donnant de nouvelles instructions à son cerveau, qui se chargera ensuite de les assimiler. Vous pouvez vous aider de nombreuses méthodes, je pense par exemple aux exercices de visualisation. Visualisez- vous sans la cigarette à plusieurs instants de la journée, et sentez le confort, le bien-être, le sentiment de joie et de paix intérieure vous envahir. Imaginez-vous en train d’en écraser une, et associez le geste à un sentiment de pleine puissance et de joie. Ainsi, vous indiquerez une autre vision de la cigarette à votre cerveau et à peu à peu celui-ci l’intégrera de façon naturelle.

Vous êtes encore sceptique ?

Il n’est d’exemple plus parlant que celui de l’apprentissage de la nage quand on est enfant, pour vous démontrer que c’est tout à fait la même chose. Difficile de se rappeler tous les efforts qu’on a fait pour y parvenir et pourtant, tout ceci est à présent parfaitement naturel.

Si vous n’aviez pas d’informations sur le tabac et donc aucune croyance, vous pourriez accepter tout naturellement l’idée qu’arrêter de fumer est vraiment très facile. Quand les croyances sont bien ancrées, on résiste a tout ce qui pourra faire vaciller notre représentation de cette réalité.

Alors que diriez-vous de reprogrammer vos croyances ? Répétez-vous constamment que l’arrêt du tabac c’est simple et mettez-y de plus en plus de conviction. Ne pensez-plus à vos tentatives échouées pour arrêter de fumer. Ces échecs génèrent la peur d’un nouvel échec et vous risquez de rentrer dans une spirale infernale.

La peur de ne pas réussir à arrêter la cigarette, laisse la voie libre à l’échec. Le positif appelle le positif, le négatif appelle le négatif. Alors changez d’état d’esprit !

N’avez-vous pas constaté la différence entre un jour où vous êtes heureux, et un jour où vous êtes péssimiste et excédé ? Les jours heureux, vous obtenez presque tout ce que vous voulez sans effort particulier. Les mauvais jours, presque tout ce que vous craigniez fini par se produire. Il n’y a pas de hasard là-dedans, votre état d’esprit conditionne votre réalité, d’où l’intérêt de modifier sa perception.

Ce que nous croyons change notre réalité

Développons ce point important pour réussir l’arrêt du tabac facilement.

Ce que nous croyons détermine la réalité, c’est un fait. Si je pense qu’une chose est facile, alors je me donne la possibilité d’y parvenir facilement. Ce n’est pas utopique, c’est la réalité. Si je crois qu’une chose est difficile alors j’écarte toute possibilité d’y arriver facilement.

Un exemple concret, nous avons tous entendu depuis notre enfance « il faut travailler dur pour y arriver », n’est-ce pas ? C’est donc ce que nous croyons fermement. Est-on seulement capable de remettre en question cette affirmation bien ancrée ? Si on le souhaite, oui nous le pouvons, mais cela nous demande un bel effort.
En réalité, des individus dont les croyances sont toutes autres ont réussi professionnellement, sans travailler forcément aussi dur qu’on nous le rabâche. Ces personnes pensaient peut-être tout simplement « Je peux réussir professionnellement et bien gagner ma vie, sans y laisser ma santé, et en ayant une vie personnelle épanouissante à laquelle j’accorde du temps. ».

Comment arrêter de fumer si je suis dépendant à la nicotine ?

Je vous entends déjà dire “Oui, mais je suis dépendant à la nicotine ! “. Sans vouloir vous offenser ce n’est pas tout à fait vrai !

La nicotine a elle seule ne provoque pas de dépendance, en revanche les additifs présents dans la cigarette créent une appétence pour le tabac. Si vous êtes convaincu d’être « addict et incurable » à la cigarette, vous n’allez pas remettre en cause facilement cette croyance. L’idée de la dépendance existe, mais elle n’est pas due qu’à la nicotine. La nicotine et les additifs sont responsables d’une appétence et non une dépendance !

Vous commencez à envisager plus facilement l’arrêt du tabac ? Tant mieux !

Vous pensez que là où les gommes et les patchs ont échoués, vous allez pouvoir réussir en reprogrammant vos croyances (par la sophrologie par exemple)? Vous avez encore raison ! Si vous avez répondu oui à ces 2 questions, alors le changement a déjà commencé, félicitations !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!