CuisineCuisson de la châtaigne à l’eau : comment faire ?

Cuisson de la châtaigne à l’eau : comment faire ?

Vous avez des châtaignes, et même si l’on peut les déguster crues, il est préférable des les faire cuire car elles sont plus digestes. La cuisson traditionnelle se fait au four ou sur des braises mais il est aussi possible de les cuire à la casserole : découvrez juste après la méthode de cuisson de la châtaigne à l’eau qui est une très bonne alternative à la cuisson classique.

Comment cuire des châtaignes à l’eau ?

La meilleure méthode pour faciliter l’épluchage des châtaignes est la cuisson à l’eau. Pour réaliser ce type de cuisson, commencez par rincer vos fruits à l’eau claire. Ensuite, faites une taille en forme de croix sur leur dessous.

Prenez par la suite une cocotte-minute ou un autocuiseur rempli d’eau. Plongez vos châtaignes dans l’eau et ajoutez un peu de sel si nécessaire. Une fois l’eau à ébullition, laissez cuire pendant 2 minutes. Vous devrez attendre plus longtemps si vous optez pour la cuisson à la casserole. Vérifiez régulièrement si la coque se décolle. Lorsque c’est le cas, enlevez votre casserole ou votre autocuiseur du feu.

N’épluchez pas tout de suite vos châtaignes, laissez-les plutôt tiédir dans l’eau. Avant qu’elles ne refroidissent complètement, enlevez la coque à l’aide de la pointe d’un couteau. Enlevez également la seconde couche de peau qui a un goût un peu amer. Ne vous étonnez pas si vous n’obtenez pas de châtaignes entières une fois épluchées. Après la cuisson ce fruit a tendance à se désagréger.

En effet, l’eau chaude s’infiltrant depuis votre entaille va décoller la coque du fruit et également agir pour ramollir la châtaigne. Après la cuisson, il aura une texture plus moelleuse, comme les marrons qu’on achète en bocaux dans le commerce.

D’autres méthodes pour cuire les châtaignes

La cuisson à l’eau n’est pas la seule manière de cuire les châtaignes, il y a également la cuisson au feu de bois et la cuisson au four.

Cuisson au feu de bois

Beaucoup apprécient ce mode de cuisson pour l’odeur agréable et la texture croustillante qu’il donne aux châtaignes. Pour procéder comme il suit :

  • créez une entaille en forme de croix sur le dessous de chacune de châtaignes, cela évitera que ces dernières n’explosent.
  • Enveloppez les chataignes de papier aluminium,
  • Mettez-les directement dans les braises de votre cheminée ou de votre barbecue.

Laissez-les ainsi pendant 10 minutes puis ressortez-les à l’aide d’une pince ou d’une spatule. Attention, les fruits sont très brûlants donc protégez vos mains avec des gants de cuisine. Mettez-les dans un bol résistant à la chaleur et laissez-les refroidir avant de les éplucher.

Cuisson au four

Dernière méthode de cuisson de châtaigne, la cuisson au four. Commencez en préchauffant votre four à 220 ° C. Après, faites une entaille en forme de croix sur le dessous de chacune de vos châtaignes. Déposez-les par la suite sur votre plaque de cuisson en veillant à bien les espacer.

Mettez au four puis attendez environs 20 minutes. Sortez-les et laissez les refroidir pour ne pas vous brûler au cours de l’épluchage. Il existe même des des recettes pour griller des châtaignes à la friteuse sans huile.

Comment consommer vos châtaignes ?

Il existe diverses façons de consommer les châtaignes. Vous pouvez notamment les déguster en soupe. Elles sont parfaites pour rendre un potage de poivrons et autres légumes plus onctueux et plus nourrissant. De plus, leur parfum s’accorde parfaitement avec les soupes de courges ou de racines.

Vous pouvez également les consommer en sauté. Linda Louis, dans son livre « Châtaignes », propose de les marier avec les champignons. La recette est assez facile à réaliser. Faites dans un premier temps dorer 200 g de pommes de terre à chair bien ferme coupées en dés sur feu vif pendant 5 minutes puis à feu doux une vingtaine de minutes.

Ne vous arrêtez que lorsqu’elles sont quasiment cuites. Sautez ensuite un kilo des champignons que vous souhaitez (bolets, de Paris, etc.). Laissez-les sur le feu jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Après, ajoutez à vos pommes de terre 400 de châtaignes cuites et pelées, une pomme à chair ferme coupée en lamelles. Puis continuez la cuisson pendant 10 minutes. Terminez en ajoutant les champignons, quatre gousses d’ail et un demi-bouquet de persils plats hachés. Il ne vous restera plus qu’à saler et à poivrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!