CuisineComment faire aimer la banane à vos enfants ?

Comment faire aimer la banane à vos enfants ?

La banane est un fruit très nutritif et une excellente source de vitamines, de minéraux ainsi que de fibres essentiels à la croissance et au développement de votre enfant. Son goût naturellement sucré ainsi que sa consistance permet de satisfaire les petites comme les grosses fringales. Pourtant, certains tout-petits sont particulièrement exigeants et ne veulent pas goûter la banane. Si votre bambin fait partie de cette catégorie, nous vous donnons ci-dessous toutes les astuces pour leur faire aimer la banane.

Préparez des recettes gourmandes à base de banane

La banane est un fruit très polyvalent qui a l’avantage de pouvoir être utilisé dans de nombreuses préparations pour les bébés et les enfants en bas âge. Sa texture crémeuse et son goût sucré en font un ingrédient parfait en pâtisserie : il peut remplacer une partie de la matière grasse ou de la farine.

Vous pouvez par exemple préparer des recettes à base de banane pour le petit-déjeuner : écrasez-la avec des œufs et un peu de farine pour faire une pâte à pancake légère. Vous pouvez les faire cuire dans une poêle antiadhésive chaude, avec un peu de matière grasse et les servir avec de la compote de pommes.

L’avantage, c’est que vous n’avez plus à ajouter du sucre raffiné à votre recette : c’est beaucoup mieux pour la santé de votre petit !

Au petit-déjeuner, vous pouvez aussi convaincre vos enfants de manger de la banane en l’utilisant comme ingrédient pour agrémenter leurs tartines.
Sur une belle tranche de pain de mie ou de biscotte, étalez du beurre de cacahouètes et ajoutez quelques rondelles de banane.

Vous pouvez aussi utiliser une purée d’avocats-banane et y ajouter quelques graines pour compléter l’apport nutritif de ce petit-déjeuner de champion.

Enfin, pour que la banane devienne un ingrédient star pour vos enfants, préparez-leur le fameux banana-bread, ce « pain à la banane » très facile à faire qui sera délicieux autant pour le goûter que pour le petit-déjeuner.

En plus, c’est une recette très simple à réaliser : il suffit de mélanger trois bananes bien mûres à 250 g de farine, 125 g de sucre, un demi-sachet de levure chimique, 50 ml de lait et 50 ml de matière grasse.

Vous pouvez faire participer votre tout-petit à la préparation : il pourra s’occuper d’écraser les bananes dans un bol. Il ne résistera pas à l’envie de tremper son petit doigt dans la purée pour goûter. Vous pourrez l’habituer ainsi au goût de la banane.

faire aimer banane enfant
Comment faire aimer la banane à un enfant

 

Préparez des smoothies amusants avec des bananes et d’autres fruits qu’ils apprécient

Outre les crêpes et les collations, les smoothies sont une option ludique pour incorporer la banane dans l’alimentation de votre petit. Préparer des smoothies amusants avec des bananes et d’autres fruits qu’ils apprécient peut transformer l’heure du goûter en un moment ludique et instructif pour vos enfants.

Le smoothie est très simple à préparer grâce à des ingrédients faciles à trouver. Mixez des bananes avec de l’ananas, des papayes, ou avec des fruits rouges comme la fraise et la framboise pour obtenir une boisson onctueuse et naturellement sucrée.

Si la préparation est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un filet d’eau de coco à votre smoothie. Servez-le dans des verres colorés avec une paille amusante. Les enfants seront ravis de siroter ce délicieux mélange tout en bénéficiant des nutriments des fruits.

Faire aimer les fruits à vos enfants : tout est dans la présentation !

Pour rendre les fruits plus attrayants, il y a une astuce simple qui consiste à les découper en formes amusantes. Vous pouvez utiliser pour cela des emporte-pièce en forme d’animaux, de cœurs ou encore d’étoiles.

Il existe aussi sur le marché des emporte-pièce en forme de personnages de dessins animés : vos enfants seront ravis de déguster des fruits qui ont la forme de leurs héros préférés.
Une forme ludique peut transformer un simple morceau de pomme en une expérience très amusante.

Un autre moyen de stimuler l’intérêt de vos enfants pour les fruits est de les servir dans des coupes à dessert ou des verrines colorées. Empilez des couches de fruits différents pour créer une présentation appétissante.

Par exemple, vous pouvez superposer des morceaux de banane, des baies et des morceaux de kiwi dans un petit verre, puis ajouter une touche de yaourt ou de crème fouettée sur le dessus pour un effet visuel encore plus gourmand.

Lorsque vous proposez des fruits, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Vous pouvez créer des brochettes de fruits en alternant différentes variétés de fruits sur des piques en bois.

Vous pouvez aussi les servir sous forme de salades colorées en mélangeant des fruits frais avec un filet de jus de citron ou un peu de miel pour une touche de douceur.

Bien entendu, invitez toujours vos enfants à les préparer avec vous : le fait de mettre la main à la pâte les habituera à la texture et au parfum des fruits qu’ils auront beaucoup plus de plaisir à déguster.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!