Apparues sur le web au début des années 2000, les ventes privées ont gagné rapidement en popularité et sont devenues d’excellentes alternatives aux boutiques en ligne classiques. Pour de nombreux utilisateurs, elles se présentent comme les solutions incontournables pour réaliser des économies substantielles lors de leurs séances de shopping. Par ailleurs, pour les marques, elles représentent d’excellentes opportunités pour booster leur chiffre d’affaires.
Sommaire :
Des produits haut de gamme à prix discount
Si les ventes privées ont rencontré un succès fulgurant, c’est en grande partie grâce à leur concept. Réservées à un nombre restreint d’internautes, elles sont organisées de manière régulière sur des plateformes spécialisées et mettent à la disposition des consommateurs des produits de grandes marques, accessibles à tous les budgets.
Véritables paradis des e-shoppeuses, les sites tels que Veepee (anciennement connu sous le nom Vente-privee.com), Showroomprive, BrandAlley ou Bazarchic vous permettront de dénicher des pièces de luxe qui font l’objet de rabais allant de 20 à 70% ! Sachez cependant que les produits les plus recherchés sont souvent en rupture de stock quelques heures, voire quelques minutes, après le début des événements, il faut donc se dépêcher !
Pour optimiser vos chances d’acquérir un haut ou une paire d’escarpins conçue par une marque de prestige, vous pouvez faire appel à des plateformes telles que ventesprivees-fr.com ou lejournaldesventes.fr. Ces sites vous proposent des guides de ventes événementielles programmées par de grands acteurs du secteur comme Veepee ou showroomprivé.com.
Ces guides vous informeront sur les produits qui seront mis en vente, les rabais, les conditions d’accès, mais également sur le déroulement des ventes (heure d’ouverture, fin, etc.). En d’autres termes, ils vous permettront de déterminer efficacement la plateforme la mieux adaptée à votre session de shopping, de procéder rapidement à une inscription et d’éviter tout retard pouvant réduire vos chances d’acquérir les articles de vos rêves.
Les e-commerçants pure players : les grands concurrents des sites de ventes privées
Bien que les ventes événementielles offrent d’excellentes opportunités d’acquérir des produits rares à prix discount, elles ont une grande faiblesse : leur caractère privé. En effet, il n’est pas toujours facile d’accéder à des ventes flash sur des plateformes de renom, surtout sans l’aide d’un guide ou sur invitation, et certaines e-shoppeuses préfèrent tenter leur chance dans les e-boutiques pure players, afin de réaliser des achats plus ou moins avantageux.
D’après le baromètre publié en février 2019 par la Fevad et l’institut Médiamétrie, Amazon reste en tête dans le domaine de la mode, avec un taux de pénétration de 37,5%. Néanmoins, le géant américain est suivi de près par Veepee (23,1%). Le leader français de la vente privée devance La Redoute, dont le taux de pénétration est estimé à 15,7%.
Dans le secteur de la beauté, Amazon, Yves Rocher et Rakuten occupent les trois premières places. Cependant, Showroomprive.com affiche une belle progression avec un taux de pénétration de 9,8%. Le groupe se positionne ainsi devant Veepee (7,8%).
Si les pure players sont encore les grands concurrents des acteurs des ventes événementielles, les soldes classiques perdent leur attrait et cela, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles ont une fréquence relativement faible, malgré l’introduction du Black Friday, comparée à celle des ventes flash. Et en plus de leur fréquence moindre, elles offrent des opportunités pas forcément plus alléchantes et sont soumises à un cadre légal un peu trop restrictif.