C’est une règle que toute femme connait, moins on lave ses cheveux, mieux ils se portent. Et pour cause, en faisant cela le cuir chevelu saura mieux réguler sa production de sébum. Mais comment espacer les fréquences de lavage tout en évitant d’avoir la chevelure trop sale ? Et bien, il vous suffit d’essayer l’une des recettes de shampoing sec maison que nous vous proposons ci-dessous.
Sommaire :
Qu’est ce qu’un shampoing sec ?
Contrairement à un soin maison pour cheveux, un shampoing sec est un produit sous forme de poudre qui permet de nettoyer les cheveux sans eau en les débarrassant de leurs impuretés. Il permet ainsi de repousser la date du prochain lavage à l’eau de 2 à 3 jours selon la vitesse à laquelle graissent et se salissent votre chevelure.
Malgré tout, il ne remplacera jamais un vrai lavage à l’eau. Le shampoing se contente d’absorber les impuretés et le sébum au niveau du cuir chevelu tout en redonnant une sensation de fraicheur et de légèreté. C’est une solution de sauvetage idéale pour celles qui ont peu de temps pour s’occuper de leurs cheveux.
Nos meilleures recettes de shampoing sec maison
Il existe de nombreuses recettes de shampoing sec maison, mais nous avons sélectionné celles qui nous semblaient les plus faciles à réaliser.
Le shampoing sec à base de bicarbonate de soude
Cette recette est sans doute la plus efficace. Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe de farine de maïs et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude :
- Mélangez bien les 2 poudres dans un bol puis ajoutez une ou 2 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang, de tea-tree ou de menthe poivrée, cela dépend de vos préférences ;
- Appliquez ce nouveau mélange sur les racines de vos cheveux puis laissez agir pendant au moins 2 minutes ;
- Terminez en brossant vos cheveux pour vous débarrasser des résidus.
Le shampoing sec à la maïzena
Cette recette est surtout adaptée à celles qui ont les cheveux clairs ou blonds. Prenez dans un premier temps de l’argile blanche et de la fécule de pomme de terre. Mélangez-les puis appliquez la préparation que vous obtiendrez sur les racines de vos cheveux. Laissez agir pendant au moins 3 minutes puis brossez bien afin d’éliminer l’excès de sébum.
L’avantage de la combinaison argile blanche/fécule de pomme de terre est qu’elle possède un très grand pouvoir absorbant.
Le talc
Le shampoing sec à base de talc est sans doute le plus facile à réaliser, puisque vous n’avez besoin que de talc. Ce produit est capable d’absorber efficacement l’humidité et permet ainsi de limiter l’effet cheveux gras au niveau du cuir chevelu.
Pour l’utiliser, appliquez-le tout simplement sur les racines. Laissez agir pendant une minute puis brossez bien vos cheveux pour enlever toutes traces de blanc. Et voilà, vos cheveux paraissent tout propre.
Le shampoing sec au cacao
Si vous avez les cheveux bruns, notre recette au cacao est la plus adaptée. Pour l’exécuter, vous avez besoin d’argile, de cacao et d’huile essentielle de citron. Il vous suffit de mélanger tous ces ingrédients et d’appliquer la solution qui en résultera sur vos racines. Terminez en brossant votre chevelure et le tour est joué.
Les bons gestes à respecter pour maximiser les effets d’un shampoing sec maison
D’emblée, sachez qu’avant d’utiliser un shampoing sec maison, prenez le temps de vérifier si vous n’êtes pas allergique à l’un des ingrédients composant la recette. Il faut également noter que ce type de shampoing n’est pas recommandé pour les cuirs chevelus secs ou avec des pellicules.
Ces remarques faites, sachez que pour maximiser l’efficacité d’un shampoing sec, ne vous contentez pas de l’appliquer sur vos racines. N’hésitez pas à massez votre cuir chevelu à l’aide des pointes de vos doigts afin de bien faire pénétrer les poudres.
Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat, c’est qu’il reste encore du sébum. Dans ce cas, réitérez l’opération. Faites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à que vous sentiez des cheveux secs, c’est-à-dire moins gras et plus légers.