CuisineFeuilles de chou-fleur : comment les cuisiner ?

Feuilles de chou-fleur : comment les cuisiner ?

Vous venez d’éplucher un chou-fleur ? Ne jetez pas directement les feuilles de votre légume, car contrairement à ce que beaucoup pensent, elles sont comestibles. Toutefois, elles doivent être cuisinées d’une certaine manière pour devenir un mets onctueux. Alors, comment cuisiner les feuilles de chou-fleur.

Quel est le goût des feuilles de chou-fleur ?

Les feuilles de chou-fleur ont la particularité d’avoir une texture et un goût subtilement différents suivant la partie que l’on mange. Les feuilles les plus proches du cœur possèdent plus de fibres et ont donc un goût plus dur. Une fois cuites, elles ont une texture se rapprochement de celle du poireau, mais elles gardent quand même le goût du chou-fleur.

Les feuilles éloignées du cœur ont un goût plus amer et une saveur que l’on pourrait confondre avec du chou frisé. Si cette amertume vous déplaît, vous pouvez rectifier le problème en ajoutant quelques assaisonnements.

Les différentes manières de cuisiner les feuilles de chou-fleur

Il est tout à fait possible de manger les feuilles de chou-fleur crues, néanmoins la meilleure méthode pour faire ressortir leur goût est de les cuisiner. Vous pouvez procéder de plusieurs manières.

Cuisson au four

Pour accompagner un plat de viande, rien ne vaut des feuilles de chou-fleur rôties. Après la cuisson, ces dernières deviennent croustillantes et ont un croquant qui rappelle celui des chips de chou frisé. Un véritable délice à manger avant une bonne glace pilée.

Pour bien les cuire au four, préparez-les d’abord en coupant les extrémités ligneuses de la tige. Après, rincez rapidement à l’eau puis mettez-les dans un bol. Ajoutez par la suite l’huile et les épices. Selon vos goûts, ajoutez un peu d’ail, du piment ou encore du cumin.

Prenez maintenant vos feuilles et disposez-les en une seule couche sur votre plaque de cuisson. Faites les cuire au four à 200 °C pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles obtiennent une teinte noirâtre et une texture croustillante.

Vous pouvez également rôtir vos feuilles directement sur le barbecue, une poêle à griller ou avec une friteuse sans huile.

Cuisson pour une salade

Pour créer une salade à partir des feuilles de chou-fleur, faites rôtir ou cuire ces dernières à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres pour être mangées. Une fois prêtes, mélangez-les avec d’autres légumes rôtis ou des fleurettes (brocoli, chou-fleur, etc.). Vous n’avez plus qu’à servir avec un morceau de viande bien juteuse, du poisson ou du steak.

Cuisson pour une soupe

Vous pouvez créer une soupe succulente avec des feuilles de chou-fleur. Pour ce faire, commencez par préchauffer votre four à 200 ° C. Mélangez ensuite vos feuilles avec de l’huile d’olive et du sel marin puis faites les rôtir pendant une quinzaine de minutes.

Après, prenez vos feuilles puis mettez-les dans un robot culinaire avec une gousse d’ail écrasée et les herbes de votre choix. Ajoutez par la suite un bouillon de légumes préalablement préparé, mixez et assaisonnez selon vos goûts.

Pesto

Pour réaliser un pesto de feuilles de chou-fleur, prenez un robot mixeur, mettez-le en marche et versez successivement les ingrédients qui suivent :

  • 3 gousses d’ail ;
  • 35 g de pignons de pin ;
  • ¼ cuillère à café de sel ;
  • ¼ cuillère à café de poivre noir ;
  • 1 cuillère à café de zeste de citron préalablement râpé ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 25 g de fromage de votre choix ;
  • 10 feuilles de chou-fleur ;
  • 60 g de basilic frais ;
  • 3 cuillères à soupe de persil frais.

Terminez en versant 90 à 120 ml d’huile d’olive. Ce pesto peut se conserver pendant une semaine et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Cuisson au wok : feuilles de chou-fleur sautées

Enfin, vous pouvez également faire sauter les feuilles de chou-fleur au wok. Pour ce faire, rassemblez d’abord les ingrédients suivants : feuilles de 2 choux-fleurs, 1 gousse d’ail, 2 cm de gingembre râpé frais, jus d’un demi-citron vert, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam ou de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 poignée de feuilles de coriandre, 1 zeste de citron de vert, une poignée de cacahuètes grillées hachées.

Une fois que vous aurez rassemblé tous les ingrédients, commencez par effeuiller vos choux-fleurs, n’utilisez pas les feuilles extérieures un peu fanées. Mettez de côté les feuilles après rinçage et découpe.

Après, épluchez et râpez votre gousse d’ail et votre gingembre.

Prenez ensuite votre wok et chauffez-le. Ajoutez l’huile de coco et faites revenir l’ail et le gingembre. Mélangez bien puis ajoutez les feuilles de chou-fleur. N’arrêtez pas de mélanger pendant 3 minutes. Ajoutez après la sauce soja puis couvrez le wok et laissez cuire pendant 5 minutes.

Remuez régulièrement afin de vérifier la cuisson. Si les feuilles ne sont pas encore assez cuites à votre goût, continuez la cuisson. Terminez la préparation en ajoutez un peu de zeste de citron vert et le jus de citron.

Il ne vous restera plus qu’à servir avec la coriandre ciselée et un peu de cacahuètes.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!