reflexionsMutuelle familiale : comment choisir le bon contrat ?

Mutuelle familiale : comment choisir le bon contrat ?

La mutuelle familiale permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elle peut couvrir les dépenses de santé de l’ensemble de la famille, allant des consultations chez le médecin aux frais d’optique et dentaires. Seulement, comment choisir un bon contrat de mutuelle familiale ?

Évaluez les besoins de votre famille

Comme nous le rappelle Aésio, le choix d’une mutuelle familiale dépend avant tout des besoins spécifiques de votre famille. Avez-vous de jeunes enfants qui nécessitent des soins réguliers ? Des adolescents qui ont besoin d’un appareil dentaire ou des lunettes ? Ou peut-être que vous, en tant qu’adulte, avez besoin d’une couverture spécifique pour des soins de santé particuliers. Faites le bilan de santé de chaque membre de votre famille et identifiez les postes de dépenses importants.

Lorsque l’on se penche sur les besoins les plus récurrents en matière de santé dans une famille, on constate que certaines garanties sont indispensables dans un contrat de mutuelle familiale :

  • Frais d’orthodontie pour les enfants à partir de 10-12 ans.
  • Frais d’orthophonie pour les enfants à partir 10-12 ans.
  • Consultations avec dépassements d’honoraires.
  • Imagerie médicale avec dépassements d’honoraires.
  • Pharmacie.
  • Hospitalisation.

Comparez les offres de mutuelle familiale

Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez commencer à comparer les offres. Aujourd’hui, de nombreux sites internet permettent de comparer les mutuelles en fonction de leurs tarifs et de leurs garanties. Cependant, vous devez être extrêmement attentif aux détails : toutes les mutuelles n’offrent pas le même niveau de remboursement pour les mêmes soins. Par exemple, certaines peuvent offrir une meilleure couverture pour les soins dentaires, tandis que d’autres peuvent mettre l’accent sur les soins optiques.

Prenez bien le temps d’aller consulter la fiche de prise en charge du contrat de mutuelle familiale que vous regardez. Attention à la lecture que vous porterez sur les taux de remboursements indiqués par l’organisme de mutuelle. En effet, nous avons tendance à mal les interpréter. Par exemple, lorsque vous voyez 150% de prise en charge dentaire, cela signifie que vous serez remboursés à hauteur de 150% du plafond indiqué par l’Assurance Maladie pour l’acte médical concerné. Ce plafond peut-être significativement inférieur au prix de l’acte.

Ne négligez pas les services annexes

Au-delà des remboursements, il est important de prendre en compte les services annexes proposés par la mutuelle. En effet, certains proposent par exemple un service d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation, une aide pour le soutien scolaire si votre enfant est malade, ou encore un service de téléconsultation. Ces services peuvent faire une grande différence en termes de confort et de tranquillité d’esprit.

Pensez à l’évolution de vos besoins

Gardez en tête que la situation de votre famille ne restera pas figée. Vos enfants grandiront et vos besoins évolueront. Il est donc important de choisir une mutuelle qui offre une certaine flexibilité, pour pouvoir adapter votre couverture en fonction de l’évolution de vos besoins.

Faites attention au délai de carence

Le délai de carence est la période pendant laquelle vous n’êtes pas encore couvert par votre mutuelle après votre souscription. Il peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Avant de souscrire à une mutuelle familiale, pensez à obtenir cette information et à bien la prendre en compte.

Négociez un tarif de groupe

À des niveaux de garanties identiques, souscrire une mutuelle familiale regroupant plusieurs membres de la famille est censé revenir moins cher que des contrats individuels pour chaque membre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!